Le réaménagement de la Porte de Montreuil pourrait ne pas se poursuivre

Porte de Montreuil

Alors que les travaux de réaménagement de la Porte de Montreuil devaient se poursuivre cette année, un imprévu de taille en a empêché son lancement.

LES ELUS ECOLOGISTES CONTRE(NT) LE PROJET

Le projet de réaménagement de la Porte de Montreuil, élaboré par le groupe immobilier Nexity, a été validé en 2019. A l’échelle du quartier, le projet visait surtout la création d’une esplanade dédiée aux piétons, cyclistes et trottinettes, sur laquelle ils pourraient circuler librement en sécurité. Mais en Octobre 2022, les élus écologistes parisiens appartenant à la majorité de la maire Anne Hidalgo avaient réussi à faire valider la remise à plat du projet de transformation de la Porte de Montreuil. Pourquoi ? Car selon eux, le fait que le projet prévoit la construction d’un hôtel dans l’immeuble-pont au-dessus du périphérique, ainsi que 60 000 mètres carrés de bureaux, pourrait créer une frontière entre la banlieue et Paris, alors que le projet aurait dû les rassembler.

L’APPEL DES HABITANTS

Mais les habitants des villes alentours et du 20ème arrondissement de Paris ne sont pas du tout d’accord avec cette décision. Ils ont d’ailleurs créé un collectif pour crier leur mécontentement, en organisant des réunions et en faisant passer plusieurs pétitions. C’est un projet qui est prévu depuis plusieurs dizaines d’années et c’est l’incompréhension totale pour ces personnes qui attendent depuis très longtemps. Les habitants déplorent une place sinistre, désagréable et mal entretenue. Alors, le projet passera-t-il vraiment à la trappe ?

À lire également : Anne Hidalgo souhaite mettre un terme aux trottinettes en libre-service à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités