navigo-easy-paris-zigzag

Depuis ce mercredi, vous pouvez valider votre titre de transport via votre smartphone. Plus besoin de pass Navigo, tous les titres peuvent désormais être dématérialisés. Cette innovation concerne cependant uniquement les propriétaires d’un Samsung de moins de 3 ans, ainsi que les usagers possédant un Android fonctionnant sous Orange ou Sosh…

Vous pouvez recharger des tickets de métro ainsi que votre pass Navigo directement sur votre smartphone

Les tickets en carton, c’est bientôt fini. Ainsi, Île-de-France Mobilités a mis en place la dématérialisation des titres de transports, notamment sur smartphone. Il suffit simplement que votre portable soit doté de la technologie NFC (Near Field Communication).

Dans un premier temps, seuls les propriétaires d’un Samsung de moins de trois ans (n’importe quel opérateur) ainsi que les abonnés Orange/ Sosh peuvent bénéficier des titres de transport dématérialisés sur smartphone. Les propriétaires d’Iphone ne peuvent, actuellement, bénéficier de ce service.

Cette mesure concernerait aujourd’hui “80% des Franciliens” selon Île-de-France Mobilités. Invité sur le plateau de BFMTV, Frédéric Fauchère, directeur division mobilité B2B chez Samsung, se félicite des premiers résultats : “Nous avons eu 2500 utilisations du passe Navigo dématérialisé dans l’heure qui a suivi son lancement“. Reste à voir si ce système se développera pour les utilisateurs d’Apple.

Une technologie simple d’utilisation

Concrètement, comment ça fonctionne ? C’est plutôt simple. Il vous suffit de télécharger l’application ViaNavigo sur votre smartphone Android, puis d’acheter un abonnement ou un ticket via l’application. Vous n’avez plus qu’à présenter votre portable (même éteint) sur la borne.

Selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, souligne l’importance de cette avancée technologique qui “est en faveur des Franciliens. Pour aller plus vite, gagner du temps et en pouvoir d’achat“.

A lire également:
La grève illimitée RATP débutera le 5 décembre
2 euros d’augmentation pour le carnet de ticket à partir de novembre
Les tickets de métro c’est fini ! Place au Navigo Easy

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités