fbpx

Le Vélib fête ses 15 ans à Paris !

Par Sarra

Le 15 juillet 2022, le Vélib’ a fêté ses 15 ans ! Premier service de vélos en libre-service de la capitale, ce fameux vélo bleu a révolutionné la façon de se déplacer ! Pratique et dans l’air du temps, il a pourtant connu pas mal de déboires depuis son lancement…

Une évolution fulgurante

Lorsque les Parisiens ont découvert ces étranges stations de vélos aux quatre coins de la capitale le 15 juillet 2007, ils ne se doutaient pas qu’elles allaient devenir le moyen de transport privilégié de milliers d’entre eux !

Cet ingénieux système proposé par Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’inspire du succès de Lyon et de La Rochelle, qui proposent déjà des vélos en libre-service. Et dès la mise à disposition des 10 648 vélos, gris à l’époque, l’opération a connu un grand succès, incitant la ville à reprendre son offre au fil des ans. Depuis, près de 20 000 vélos ont été mis à disposition à Paris et dans plus de 70 communes de l’agglomération.  Une aubaine pour les Parisiens qui craignaient auparavant pour leurs vélos en raison du nombre de vols, mais qui disposaient de très peu d’espace pour les parquer.

Devenu une référence pour de nombreuses villes dans le monde, le Vélib’ n’échappe pas aux critiques ! De nombreux abonnés pointent du doigt les problèmes de disponibilité et de maintenance notamment depuis le changement d’opérateur en 2018, qui a entraîné de nombreux bugs et la fermeture de plusieurs stations.

Malgré cela, Vélib’ continue de séduire les abonnés avec près de 18% de la population parisienne et des millions de déplacements effectués chaque semaine. Véritable tremplin, de nombreux changements dans l’aménagement de la voirie et les politiques de déplacement ont découlé de ce nouveau service. La Ville de Paris prévoit même d’élever ce mode de transport au-dessus des déplacements en voiture d’ici 2026 !

Image : Lionel Bonaventure/AFP
A lire également : Vélib’ : Smovengo menace de mettre la clé sous la porte  //  Deux balades culturelles à réaliser en vélo électrique !