Prendre la pose aux côtés de Louis XIV, Antoine Griezmann ou Katy Perry, il n’y a qu’un seul endroit à Paris où cela est possible : le musée Grévin. Le célèbre site du 9ème arrondissement n’en finit pas chaque année de surprendre avec l’arrivée de nouveaux pensionnaires. L’arrivée d’une nouvelle personnalité dans la vaste collection du musée est toujours un événement et nul doute que la dernière “pensionnaire” promet d’attirer du monde…
Une vidéaste désormais “immortelle”
Depuis aujourd’hui, il est en effet possible d’admirer la statue de cire de l’influenceuse Léna Situations, deuxième personnalité d’Internet à faire son entrée dans le célèbre musée panthéon des célébrités après Squeezie en 2022. À l’occasion d’une cérémonie organisée hier au musée, la jeune femme aux 4,7 millions d’abonnés sur d’Instagram n’a pas manqué de faire part de sa fierté : “Jamais je n’aurais imaginé qu’en faisant des vidéos YouTube dans ma chambre, je me serais retrouvée ici”. Durant cet événement où étaient également présents son compagnon SEB ou le créateur du talk-show Zen sur Twitch Maxime Biaggi, Léna Mahfouf, de son vrai nom, a également déclaré que “c’est un métier où on nous répète tellement souvent que c’est éphémère que la première chose qu’on m’a dite en arrivant à Grévin c’est “bienvenue, vous êtes maintenant immortelle !”.
Louée pour ses contenus bienveillants et positifs, celle qui cumule 11 millions d’abonnés sur ses réseaux s’est fait connaître dans les années 2010 avec fameux”vlogs d’août”, filmées appareil photo au poing, avant d’animer le podcast Canapé 6 places sur Spotify, où elle a reçu des personnalités comme la reine de la mode Anna Wintour et des stars américaines telles que Pharell Williams ou Billie Eilish. As de la mise en scène, Léna Situations avait d’ailleurs attisé la curiosité de ses abonnés depuis quelques jours. Après avoir posté plusieurs stories où elle s’inquiétait de la disparition de son iconique bureau, l’influenceuse avait ensuite donné rendez-vous à des amis pour un cache-cache XXL dans le musée Grévin. L’occasion pour elle de dévoiler, en guise de conclusion, la grande surprise de cette statue de cire, réalisée en six mois par le sculpteur Laurent Mallamaci. Une vidéo d’ores et déjà disponible sur la chaîne YouTube de Léna Situations (vidéo ci-dessus).
Implication totale et véritable fierté pour le musée
Si l’annonce de l’arrivée de Léna Situations au musée Grévin n’a pas manqué de faire réagir, Yves Delhommeau, directeur général du musée, a très vite balayé les critiques : “C’est une des Françaises les plus connues dans le monde. Il faut faire plaisir à tous les visiteurs, toutes les générations. Elle est très demandée par les jeunes générations et puis les autres générations n’ont pas conscience qu’elle a vendu plus de 400 000 exemplaires de son livre, ce qui est incroyable”. Une subtile manière de rappeler que la star d’Internet a également connu le succès en librairie avec son livre Toujours plus, +=+ sorti en 2020. Par ailleurs, l’influenceuse s’est montrée très impliquée dans la création de cette statue : “Lors du premier rendez-vous, elle s’est prêtée au jeu des photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains. Un second rendez-vous a confronté le modèle et le modelage. Enfin, plusieurs mois plus tard, ont été vérifiés les derniers détails tels que la coiffure et le maquillage du visage”, détaille le musée.
Habillée par des pièces de la propre collection de Léna Situation, la statue est donc visible dans la prestigieuse salle de la coupole, auprès de Marie-Antoinette. Mais comme un clin d’œil à la passionnée de mode qu’est la jeune femme, la nouvelle entrante du musée Grévin rejoint également des figures de la mode comme Gabrielle Chanel, Ines de la Fressange, Chantal Thomass ou encore Jean Paul Gaultier. De quoi attirer une clientèle toujours plus importante, d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année. Dès le 20 décembre prochain, l’esprit de Noël s’invitera lui aussi dans les murs de ce musée historique, grâce à la présence de comédiens et, bien entendu, du Père Noël pour une séance photo mémorable.
À lire également : Les centres commerciaux de Paris et d’Ile-de-France qui se mettent à l’heure de Noël pour nos emplettes
Image à la une : Léna Situations © AFP