Les meilleures astuces pour faire son grand ménage d'été à Paris !
Vous connaissez déjà le fameux grand ménage de printemps, mais nous sommes aussi des adeptes de celui de l’été ! On vous donne nos meilleures astuces pour cleaner votre lieu de vie et pour optimiser votre espace, en particulier dans les petits appartements parisiens !
L’été possède de nombreux avantages pour effectuer un ménage en profondeur : la lumière naturelle permet de voir plus facilement la saleté, les journées sont plus longues, le soleil a un effet bénéfique et relaxant qui aide à accomplir des tâches fastidieuses et enfin, les plus chanceux sont en vacances et peuvent profiter de ce temps libre pour donner un coup de frais à leur logement et pour l’aménager ! En premier lieu, nous vous conseillons l’entreprise de ménage et de repassage à domicile Shiva. Les hommes et femmes de ménage à domicile à Paris, répartis dans plus de 520 agences partout en France, réalisent un travail considérable et adapté à vos besoins tout en vous permettant de gagner un temps précieux. Si vous souhaitez toutefois réaliser cette tâche fastidieuse en autonomie, voici quelques conseils !
1. Débutez avec des tâches ménagères rapides
Afin de vous mettre en jambe, commencez par faire un peu de vaisselle, nettoyer les miroirs et vider les poubelles. Préférez des substances écologiques et naturelles (ainsi qu’économiques !) telles que le vinaigre blanc, l’incontournable de tout produit ménager ! Pour faire briller vos vitres, utilisez une solution de bicarbonate de soude en mélangeant 2 cuillères à soupe de poudre avec un litre d’eau tiède. Simple et efficace !
Ensuite, avant de plier votre linge, profitez du soleil estival pour que vos vêtements et vos draps ternes retrouvent une blancheur éclatante, en les mettant à sécher au soleil quand ils sont encore très humides. Si vous avez vidé votre armoire pour plier vos vêtements, profitez-en pour la désinfecter entièrement avec le vinaigre blanc. Ensuite, dépoussiérez votre sol à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai, en n’oubliant pas de déplacer les meubles pour enlever ce qu’il y a dessous !
2. Optimisez votre espace
Avant de réaliser un grand coup de propre, assurez-vous de faire de l’espace dans votre appartement et de réaliser un important tri en jetant ou en donnant les objets qui ne vous servent plus. Remettez en ordre votre dressing et aménagez votre lieu de vie pour que celui-ci soit moins encombré. Pour ceux qui vivent dans un petit appartement, favorisez les objets verticaux : les étagères, les patères et les tables de chevet accrochés au mur et choisissez des meubles modulables qui s’adaptent à chaque configuration. N’hésitez pas à acheter des boîtes de rangement qui font aussi pouf pour allier l’utile à l’agréable !
3. Un nettoyage minutieux
Après avoir effectué un ménage superficiel, vous pouvez vous attaquer à celui qui nécessite plus de temps et d’énergie mais qui est tout aussi nécessaire ! Occupez-vous notamment de la salle de bain et de la cuisine, des pièces dans lesquelles nous avons tendance à accumuler plus de saleté.
Dans la première, enlevez les dépôts de calcaire et nettoyez les joints de carrelage en utilisant un mélange de vinaigre blanc et d’eau qui peut également détartrer les faïences murales et la robinetterie.
Dans la cuisine, dégraissez la hotte ainsi que la surface de cuisson et lavez entièrement le frigo avec la solution d’eau et de vinaigre blanc pour détartrer votre théière ou votre cafetière et faire briller votre lave-linge et votre fer à repasser. Attention : pour le bois et les joints en caoutchouc, il est conseillé d’utiliser plutôt du savon noir ! Videz les tiroirs et les meubles qui contiennent la vaisselle pour tout désinfecter également.
Ensuite, frottez les contours de vos portes et de vos fenêtres avec un chiffon sec, puis, humidifiez-les avec du savon pour éliminer les traces. Enlevez la poussière sur les plaintes et sur les meubles avant de nettoyer votre canapé et votre tapis avec un produit adapté en fonction de leur matière (cuir, velours, tissu…). Enfin, terminez ce long ménage en passant un coup de serpillière sur le sol afin de le faire briller !
Et après avoir effectué tout ça, pourquoi ne pas envisager de changer aussi la décoration de votre maison ou appartement pour une rentrée en toute sérénité ?