fbpx

Les chiffres de l'exode parisien en constante hausse depuis le premier confinement

paris-smog-paris-zigzag
Par Alexandre L

Alors que la tendance était au départ pour les Parisiens, même avant la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé, des nouveaux chiffres immobiliers viennent confirmer un exode massif des habitants de la capitale vers la province, et notamment dans les départements limitrophes de l’Île-de-France.

Après le premier confinement, Se Loger et Logic Immo avaient fait le constat conjoint que les Parisiens avaient tendance à fuir la ville au profit d’un environnement plus naturel et plus spacieux. Aujourd’hui, ce sont les notaires qui sont venus confirmer ce mouvement avec des chiffres sur le marché immobilier présentés à la presse la semaine dernière.

On constate alors que le pourcentage d’acquéreurs venant d’Île-de-France a augmenté dans une grande majorité de départements de l’Hexagone avec des chiffres significatifs dans ceux limitrophes à leur région d’origine. Ainsi, à titre d’exemple, dans l’Yonne et l’Eure, le taux de nouveaux propriétaires franciliens a représenté respectivement 27 et 21% des acquéreurs totaux au troisième trimestre 2020, soit une hausse de 9 et 6 points par rapport à l’an dernier.

Enfin, à l’inverse, une diminution de la part des acquéreurs franciliens a été observée dans certains départements plus au sud de la capitale à l’instar de la Gironde, du Var ou de l’Ardèche. Ce phénomène s’explique par la difficulté qu’ont eu les habitants d’Île-de-France à accéder à leur résidence secondaire pendant la crise sanitaire, certains ayant même décidé de vendre leur bien au profit d’une résidence plus proche de la capitale.

À lire également :
Pourquoi les “bobos” quittent Paris ?