vélo-quais-cyclables-paris-zigzag

Dans le cadre du Plan Vélo lancé par la Mairie de Paris, de nombreux travaux sur la voirie sont en cours depuis quelques mois, afin d’aménager de nouvelles pistes cyclables . Avec un objectif de 1400km de pistes cyclables, les objectifs seront-ils tenus avant la fin du mandat d’Anne Hidalgo ?

travaux-axes-cyclables-paris-zigzag
© Mairie de Paris

De nouvelles pistes cyclables aménagées d’ici la rentrée 

Vous l’avez sûrement remarqué lors de vos trajets quotidiens dans Paris, mais la capitale est animée par de nombreux travaux d’aménagement de la voirie. Comme se réjouit l’adjoint au maire en charge des transports Christophe Nadjovksi sur son Twitter : “Paris se dote d’infrastructures cyclables sécurisées sur les grands axes (et aussi des double-sens cyclables dans les zones 30) pour permettre à toutes et tous d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement au quotidien. En avant le vélo !

Les prochaines livraisons de pistes cyclables sont prévues pour fin août, notamment les quais Malaquais (6e) et Voltaire (7e). La majorité des axes du Réseau Express Vélo seront également disponibles dès la rentrée. Ce projet gigantesque d’aménagement cyclable prévoit la création d’un axe reliant Châtelet à Aubervilliers, en traversant le 10ème arrondissement.

La piste cyclable de Rivoli sera quant à elle entièrement ouverte courant septembre. Deux tronçons de la pistes sont déjà ouverts à circulation : rue de Rivoli (de la place de la Bastille à la rue Pavée) et rue Saint-Antoine (de la place de la Bastille à la rue Pavée).

Il faudra attendre novembre pour circuler sur le tronçon Bastille/Ledru-Rollin (11e) ainsi que sur les quais Branly (7e), et décembre pour celui des Champs-Elysées (8e).

Une carte pour suivre l’avancée des travaux 

Créée par l’association Paris en selle, la carte de l’Observatoire du plan Vélo est disponible en ligne. Interactive et ludique, elle permet de suivre en direct l’avancée des aménagements cyclables dans Paris, et voir si les objectifs du mandat de la maire sont tenus. Grâce à cette carte, on remarque dès lors que seulement 34% des aménagements prévus par le Plan Vélo ont été réalisés, à quelques mois de la fin du mandat.

Crédit photo de Une : © Mairie de Paris

A lire aussi:
Anne Hidalgo souhaite que Paris devienne la capitale du vélo
Le “plan vélo” en quelques chiffres

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités