fbpx

Les Tuktuks clandestins pris pour cible par la police à Paris !

Par Sarra

Cet été, le tourisme reprend de plus belle à Paris ! Une bonne nouvelle, qui s’accompagne malheureusement du retour de nombreuses arnaques, dont les fameuses balades en Tuktuk ! Mais cette année, la police est déterminée à mettre un terme à ces pratiques qui ternissent l’image de la capitale.

Alerte aux arnaques dans la capitale

Depuis plusieurs semaines, le tourisme est de retour à Paris ! Mais malheureusement, les touristes sont, comme chaque année, une cible privilégiée pour les pickpockets et les arnaques en tout genre. C’est le cas de certains chauffeurs de tuktuk qui, en plus de travailler illégalement, n’hésitent pas à gonfler les prix ! Un phénomène que la préfecture de police compte bien stopper grâce à de nombreuses opérations lancées depuis le début de l’été.

Et pourtant, ces tricycles sont un moyen de locomotion très pratique grâce à leur légèreté, qui  permet de se déplacer facilement même dans un trafic dense. On peut ainsi découvrir la capitale et ses merveilles depuis un siège confortable au cours d’un agréable trajet jonché de monuments historiques !

S’il existe des sociétés qui offrent légalement ce service aux touristes de la capitale depuis longtemps, d’autres chauffeurs de Tuktuk occupent illégalement les endroits les plus touristiques pour proposer des tours à un prix élevé et bien souvent différent de celui annoncé au départ ! Cette arnaque, appelée multiplication magique, est bien connue des forces de l’ordre qui y voit une très mauvaise publicité pour la capitale qui doit bientôt accueillir les Jeux olympiques de 2024…

Pour mettre fin à ces pratiques malhonnêtes, la préfecture de police a décidé de mener plusieurs opérations pour endiguer ce phénomène. La nuit du 2 août, par exemple, 42 policiers en civil ont patrouillé dans la zone la plus fréquentée par les touristes près de la Tour Eiffel. Le nouveau préfet, Laurent Nunez, devrait lancer de nombreuses autres opérations de ce type d’ici le 4 septembre.

En attendant, si l’idée de faire un tour en Tuktuk à Paris vous tentait avant de lire cet article, rassurez-vous !  Il existe 4 entreprises fiables dans la capitale, chacune disposant d’un site web sur lequel les réservations se font et où les tarifs sont clairement indiqués. Alors rendez-vous sur Paris by Tuktuk, Paris Tuktuk, Tuktuk ride ou Tuktuk in Paris pour découvrir la ville au cours d’une agréable balade sans arnaque !

Images : Benoit Hasse // Tuktuk ride
A lire également : Le petit musée insolite de « la mondaine » dans les locaux de la police judiciaire à Paris   // La police parisienne, une invention du XVIIe siècle