fbpx

Les utilisateurs du Transilien désormais indemnisés en cas de retards répétés des trains

transilien-paris-zigzag
Par Alexandre L

Après de nombreuses discussions, Transilien, l’organisme chargé de faire circuler les trains en Île-de-France, et IDF Mobilités vont signer un contrat les liant pour quatre ans début décembre. Bonne nouvelle pour les usagers, ce dernier fixera un système de bonus-malus lié à la qualité de service et à la ponctualité que l’opérateur s’engage à respecter.

Ainsi, si le Transilien atteint les différents objectifs fixés (ponctualité, propreté ou encore sécurité), IDF Mobilités versera un bonus à la SNCF. A contrario, la société pourrait devoir payer jusqu’à 100 million d’euros de pénalités.

À la suite de la demande des associations, les cas de “situations inacceptables” sur une ligne, à savoir si la ponctualité est inférieure à 80% pendant 3 à 5 mois sur une ligne, entraîneront un remboursement automatique des usagers pour la moitié d’un mois. Si ces écarts de ponctualité devaient s’étendre sur 6 à 9 mois, les utilisateurs toucheraient alors l’équivalent d’un mois de forfait.

À lire également :
Le métro parisien parmi les meilleurs au monde selon une étude