Quand on compare Paris à d’autres grandes villes, on ne peut pas dire que notre capitale soit la meilleure élève concernant la propreté : quel que soit le quartier où on se trouve, les mégots font partie du paysage, les crottes des chiens jonchent le sol, et les caniveaux sont remplis de détritus, que ce soit des prospectus ou des déchets.

Pour lutter contre cette sale réputation, la Ville de Paris a employé les grands moyens. Tout d’abord, à partir d’octobre, le moindre jet de mégots sera sanctionné. La Mairie a aussi d’autres projets comme par exemple la mise en place d’une brigade spécialisée dans les incivilités. Les agents, “déguisés” en civil, pourront traquer les comportements irrespectueux. En plus des mégots, le moindre objet jeté à terre sera sanctionné : que ce soit un simple papier, un chewing-gum, ou encore la crotte de votre chien qui n’aura pas été ramassée. Le but est de faire changer les comportements à Paris, car même les parisiens commencent à en avoir marre de vivre dans une ville “salie”.

En plus d’une brigade anti-incivilités, la Ville de Paris a décidé de pratiquement doubler le montant des amendes : elles seront maintenant à 68 euros, contre 35 auparavant. Paris a aussi décidé de passer à la vitesse supérieure en augmentant le nombre de poubelles, et surtout, elles seront toutes équipées d’un petit plateau qui nous permettra d’éteindre notre cigarette et de la jeter directement dans la poubelle. Avec toutes ces mesures, plus d’excuses !

En 1936, les anglais vantait la propreté des rues de Paris et l’efficacité des balayeurs de rue !

 

Les prochaines visites guidées