fbpx

M. Campion pourrait devenir propriétaire d'une partie de la Concorde

concorde-fontaine-roue-paris-zigzag
Par Anais

C’est un bras de fer qui n’en finit plus entre Marcel Campion et la Ville de Paris. Le surnommé roi des forains vient en effet de réclamer la propriété d’un hectare de la place de la Concorde, qu’il occupe en continu depuis plus de 30 ans. Il s’appuie notamment sur un loi de 1828, mise en place sous Charles X.

concorde-fontaine-paris-zigzag

Un bras de fer débuté au mois de mai dernier

L’affaire commence en mai dernier, lorsque la Mairie de Paris tente d’expulser Marcel Campion de la place de la Concorde, lieu qu’il occupe depuis 1985. Pour parer à cette expulsion, le patron des forains va s’appuyer sur une loi de 1828 qui stipule que la Ville de Paris possède les Champs-Élysées et la place de la Concorde, mais pas les fossés du jardin, là où se tient précisément les deux kiosques à crêpes, objets du litige. Incapable de prouver sa propriété sur cette partie de la place, la mairie se dit “battue” et Marcel Campion parvient à gagner en référé.

Il réclame la propriété d’une partie de la place en s’appuyant sur loi vieille de 200 ans

Pourtant, le duel entre les deux parties ne semble pas terminé. Marcel Campion, ayant prouvé que cette partie de la place n’a pas de propriétaire, veut désormais aller plus loin et se réclame le légitime propriétaire. Il s’appuie dès lors sur l’article 258 du Code civil qui évoque « l’usucapion » : « La prescription acquisitive est un moyen d’acquérir un bien ou un droit par l’effet de la possession… ».

Selon cet article, lorsqu’une personne bénéficie d’un terrain, comme si elle en était propriétaire, depuis plus de 30 ans, elle a le droit d’en réclamer la possession. Et Marcel Campion réunit aujourd’hui ces conditions. Il estime même que la mairie de Paris doit lui rembourser les années de loyers versés, vu qu’elle n’est officiellement pas propriétaire des lieux.

L’affaire entre le roi des forains et la ville de Paris est donc loin d’être terminée.

A lire également:
Les fêtes et les drames de la place de la Concorde
La place de la Concorde avant 1950