fbpx

Manifestations et happenings contre l'exploitation des poneys dans les parcs parisiens

Par Sarra

Des poneys maltraités à Paris ? C’est ce qu’affirme l’association Paris Animaux Zoopolis, qui met tout en œuvre pour interdire l’utilisation de ces animaux dans les parcs et jardins parisiens !

Bientôt la fin des balades à poney dans les parcs parisiens ?

Il y a quelques mois, l’association PAZ manifestait devant le parc des Buttes-Chaumont contre l’exploitation des poneys pour des balades dans les parcs parisiens. Et malgré un rapport d’une trentaine de pages dénonçant les manquements, photos et vidéos à l’appui, ainsi que l’adoption d’une charte du bien-être animal par la Mairie de Paris en 2021, l’association de protection animale a cette fois investi l’entrée du Parc Monceau pour sensibiliser le public à la situation des poneys ! 

Ce vendredi 5 août, une dizaine de militants de l’association Paris Animaux Zoopolis se sont rassemblés devant le Parc Monceau dans le 8e arrondissement pour manifester contre l’exploitation des poneys comme attraction et sensibiliser les passants. Une pratique que PAZ souhaiterait voir disparaître ou du moins être mieux encadrée et contrôlée par les autorités compétentes

Et si, depuis 2021, la Ville de Paris a mis en place une charte en faveur du bien-être animal qui doit être respectée sous peine de voir les contrats des exploitants résiliés, la situation est loin d’être idéale pour les animaux ! Bien qu’un rapport de trente pages ait été soumis au conseil municipal en avril 2022 pour signaler toutes les violations de la charte, preuves à l’appui, il semble que le chemin soit encore long avant l’application de sanctions…

C’est pourquoi le collectif a  décidé de continuer à informer les Parisiens et les touristes de la situation par le biais de manifestations et de happenings en tout genre !

Image : Rémy Calland
A lire également : Nombre record d’abandons d’animaux, les refuges sont pleins à craquer en Île-de-France   //  Le zoo de Thoiry distribue des glaces aux animaux pour les rafraîchir !