La Mairie lance un manuel d’aménagement de l’espace public pour un tout nouveau Paris !

mobilier-banc-aménagement-paris

Transformer la ville par le prisme du  réchauffement climatique tout en préservant les éléments qui font le décor des rues de Paris. Voila nouvelle doctrine d’aménagement de l’espace public présentée dans ce manifeste déjà disponible sur le site de la mairie de Paris.

Le grand ménage dans les rues de Paris lancé

Souvenez-vous, en ce début d’année nous vous parlions déjà de ce projet présenté le 18 janvier par Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris. Soucieuse de son image qui commençait peu à peu à se dégrader, suite au hashtag #SaccageParis, la ville de Paris travaille depuis maintenant 2 ans sur l’élaboration de ce catalogue. Cette Bible destinée à tous les acteurs de l’aménagement et de l’entretien de l’espace public, se compose de quatre tomes : Introduction, Sol, Objets et Bâti.

pantheon-amenagement-paris-mobilier

Et ce sont  les trois premiers numéros que l’on peut désormais retrouver sur le site de la mairie de Paris depuis le 14 juin 2022. Dans ce document complexe, on retrouve grosso modo, un inventaire de ce qui doit rester, ce qui doit se faire et ce qui doit disparaître du mobilier urbain parisien. Mais comment arriver à prendre de telles décisions, notamment en ce qui concerne le retrait du mobilier inesthétique, voire inutile ? Tout simplement en consultant les premiers concernés, les Parisiens qui ont eu l’occasion à de nombreuses reprises durant ces deux années, de donner leurs avis et idées sur ces sujets.

Ainsi, des éléments comme les nombreux bancs champignons ou encore les 21.877 poubelles Bagatelle, vont peu à peu disparaître de notre paysage pour être remplacés par des mobiliers éthiques et adaptés. Des changements qui plaisent ! On se languit déjà de profiter des rues de ce nouveau Paris !

Photos : @wollanup
Josephine Brueder

A lire également : Retour du mobilier historique … La ville de Paris dévoile son ” Manifeste pour la beauté de Paris.”
#SACCAGEPARIS : la mairie de Paris dévoile 500 projets pour rendre la ville plus propre.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités