fbpx

Manifestions de gilets jaunes : quelques sites fermés pour les journées du patrimoine

Le palais de l'Élysée vu de ses jardins
Par Anais

En raison de plusieurs manifestations, dont celle des “gilets jaunes”, certains monuments resteront fermés au public lors des Journées du Patrimoine. D’autres seront accessibles uniquement sur réservation, une première dans l’histoire de l’événement.

assemblée-nationale-paris-zigzag

Des monuments annulent leur participation à l’événement

Selon des sources proches de France Info, certains monuments ont décidé d’annuler leur participation aux Journées du Patrimoine. La raison ? Plusieurs manifestations sont prévues dans la capitale, dont une organisée par les “gilets jaunes”. Les organisateurs craignent des débordements liés aux manifestations.

Le ministère de l’Agriculture (rue de Varenne) ainsi que le ministère de l’Education (rue de Grenelle) resteront donc fermés au public le samedi 21 et dimanche 22 septembre. La préfecture de Police (île de la Cité) a également décidé de fermer ses portes tout le week-end. Enfin, les loges maçonniques ont annulé leur participation aux Journées du Patrimoine.

Le Palais de l’Elysée et l’Assemblée Nationale accessibles uniquement sur réservation

D’autres mesures ont été prises pour limiter les risques liés à ces manifestations. Plusieurs bâtiments publics ont donc restreint le temps de visite, comme le ministère de l’Intérieur, ouvert au public de 10h à 12h le samedi. Sur réservation uniquement, les visites sont d’ores et déjà complètes.

D’autres monuments, comme la Chambre de commerce et d’industrie (avenue de Friedland) et la résidence du préfet d’Île-de-France (rue de Grenelle), ont décidé d’ouvrir leurs portes seulement le dimanche, afin d’éviter les manifestations prévues le samedi.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire des Journées du Patrimoine, Le Palais de l’Elysée et l’Assemblée Nationale sont accessibles uniquement sur réservation. Cette mesure inédite concerne également d’autres bâtiments publics, comme le ministère de la Culture.

On vous conseille donc de bien préparer votre visite en amont !