fbpx

Dans ce lieu emblématique de Paris, la culture Metal est mise à l’honneur dans cette expo immersive

Exposition Metal – Diabolus in musica © Joachim Bertrand
Par Andrea

Dans le XIXème arrondissement de Paris, sachez qu’il n’y a pas que des concerts de musique classique à la Philharmonie ! Jusqu’au 29 septembre 2024, l’exposition « Metal – Diabolus in musica » vous accueille pour un moment hors du commun et surtout, criant de vérité ! C’en est fini des a priori, que vous soyez Metalhead ou néophyte, vous allez adorer. Alors soyez prêts, ça va décoiffer !

La culture Metal

Tous les Metalheads qui se sont déjà rendus à cette expo au cœur de la Philharmonie de Paris vous diront la même chose : foncez, tête baissée ! Attention cependant, il n’y aura pas la place pour votre plus beau Wall Of Death, mais cette expo vous donnera assurément des idées pour le prochain Hellfest.

Exposition Metal – Diabolus in musica © Jeanne Vincent
Exposition Metal – Diabolus in musica © Jeanne Vincent

Dans une salle gigantesque à la pénombre colorée de vitraux et d’objets de collection, il ne sera pas uniquement question d’évoquer une musique qui sature les tympans et qui évoque la mort. Le Metal, c’est bien plus que ça : c’est une culture avec des dizaines de sous-genres qui portent à l’imagination et à l’admiration. Ici, on vous rappellera évidemment que le Metal est né pour être subversif et aller à l’encontre du mouvement hippie, mais on vous montrera qu’il est aussi un art de vivre, voire une religion. Cette expo du XIXème arrondissement est une superbe mise en lumière du genre qui ravira les fans et les curieux !

Exposition Metal – Diabolus in musica © Jeanne Vincent
Exposition Metal – Diabolus in musica © Jeanne Vincent

Le Metal, c’est surtout une grande richesse d’histoires, de mythes et de groupes iconiques. Pour la toute première fois en France, cette expo redonne ses lettres de noblesses à cette culture musicale qui plaît tant ! « I like smoke and lightnin’, Heavy metal thunder », en 1968, paraît Born to be wild de Steppenwolf : c’est là que l’histoire de la musique prend un tournant iconique. Le metal est né : et cette exposition merveilleuse saura vous le rappeler !

Expo unique en France

À l’occasion de cette exposition métalleuse, la Philharmonie de Paris vous permet de découvrir de vrais trésors. Costumes, instruments, photographies… Notez que vous verrez des objets issus de collections privées ! Des morceaux cultes vous accompagneront dans ce pèlerinage : de Metallica à System of a Down, vous serez servis.

Que vous soyez plus Heavy Metal, Trash, Black Metal ou Metal contemporain, vous y trouverez votre compte et ressortirez de cette expo ravis (et avec l’envie d’y retourner). Alors si vous êtes prêts à vivre un moment inoubliable, « Metal – Diabolus in musica » vous attend encore tout le mois de septembre ! Finalement, le diable, ça n’est pas cette musique, mais peut-être la personne qui décide d’ignorer cette expo !

Metal – Diabolus in Musica, Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

M5 Port de Pantin ou T3b Porte de Pantin – Parc de la Villette

Photo à la une : Exposition Metal – Diabolus in musica © Joachim Bertrand



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire