Inauguré le 5 janvier 1875, le Palais Garnier demeure l’un des plus beaux vestiges du Second Empire, de ce nouveau visage imaginé pour Paris au XIXe siècle. En plus des amoureux de ballets et d’opéras, l’édifice réalisé par l’architecte Charles Garnier attire également les amoureux d’art, d’histoire et d’architecture, ne serait-ce que pour son grand escalier de marbre et son plafond peint par Marc Chagall. Vous l’aurez donc compris en lisant sa date d’inauguration : cette année 2025 est synonyme de fête pour l’Opéra Garnier !
Un anniversaire évidemment rythmé par la musique
Pour l’occasion, le sublime opéra conçu par Charles Garnier se prépare à une impressionnante série d’événements tout au long de l’année, pour célébrer comme il se doit cet anniversaire avec le public (avant une fermeture malheureusement nécessaire). Les festivités débuteront le 17 janvier par Bizet et ses contemporains, un concert des artistes de l’Académie, sur la scène du Palais Garnier. Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Patrick Lange, l’Académie rendra hommage à Georges Bizet, disparu le 3 juin 1875, quelques mois après l’inauguration du Palais Garnier.
Une délicieuse mise en bouche avant l’autre grand rendez-vous du mois de janvier : le gala anniversaire du 24 janvier réunissant l’ensemble des artistes de l’Opéra national de Paris : musiciens de l’Orchestre, artistes des Chœurs et de l’Académie, Étoiles et danseurs du Ballet, élèves de l’École de Danse, sans oublier des artistes invités. Pour compléter le tout, une soirée spéciale est d’ailleurs prévue pour l’occasion sur France 5, avec la diffusion du documentaire “Une journée extraordinaire : 24 heures à l’Opéra Garnier”, réalisé par Priscilla Pizzato et la retransmission, en léger différé, du gala.
Une véritable plongée dans l’histoire du monument
Bien plus qu’un simple lieu de représentation, l’Opéra Garnier est également un écrin de rêve pour une exposition, et la célébration des 150 ans ne risque pas de déroger à la règle. Du 14 octobre prochain au 15 février 2026, la bibliothèque-musée du Palais Garnier, accessible dans le parcours de visite des espaces publics du monument, accueillera une exposition dédiée aux 150 ans du théâtre. Créée en partenariat avec la Bnf, celle-ci permettra de comprendre comment ce théâtre est devenu un bâtiment mythique et comment cet édifice voulu par Napoléon III pour une élite est devenu, au-delà des frontières françaises, un emblème national, un monument iconique aimé de tous et un théâtre à la programmation unique.
Voir cette publication sur Instagram
Toujours au rang des rendez-vous à ne pas louper, une exposition de costumes dans les espaces publics du Palais Garnier sera visible de septembre 2024 à janvier 2026. Au programme, une sélection de costumes issus de ballets et d’opéras de son répertoire des années 1950 à nos jours tels que Les Huguenots, Giselle, Faust, Roméo et Juliette ou Les Noces de Figaro. Enfin, impossible de ne pas évoquer Le Palais Garnier, objet de tous les fantasmes les 22 et 23 novembre 2025. Durant ces deux jours, l’Opéra national de Paris organisera en effet des rencontres basées sur le chantier titanesque de la construction du monument, les innovations techniques qui l’ont accompagnée, mais aussi son rapport au pouvoir politique et à la création artistique sans oublier le public qui le fait vivre. Historiens, architectes, personnalités politiques, journalistes, musiciens, artistes et philosophes seront ainsi invités à débattre et échanger autour de ce lieu mythique, qui n’en finit pas de séduire.
À lire également : La place du Trocadéro bientôt réaménagée ? Une consultation en ligne est lancée !
Image à la une : Opéra Garnier © Adobe Stock