Opération Dragon Boat avec Kevin Rolland : un documentaire sportif qui valorise les échanges culturels entre la France et la Chine
“Le but de ce projet était vraiment de donner envie aux Français qui ne connaissaient pas ce sport” déclare Mathias Lopez, le réalisateur du documentaire d’une durée de 22 minutes : Opération Dragon Boat avec Kevin Rolland. Afin de fêter le lancement de cette réalisation qui célèbre les liens culturels entre la France et la Chine, ce jeudi 18 juillet, s’est tenue la cérémonie de projection en avant-première chez Warner Bros Discovery France à Neuilly-sur-Seine. Organisée par la Radio et Télévision du Guangdong (Chine) et Eurosport France, qui ont produit le film, cette échéance conviviale et multiculturelle a donné le coup d’envoi pour ce documentaire qui sera diffusé le 20 juillet sur Eurosport !
“Une aventure extraordinaire” de la France à la Chine
Opération Dragon Boat avec Kevin Rolland met en lumière le bateau-dragon, un sport nautique populaire en Chine, qui utilise un type de pirogue contenant une soixantaine de pagayeurs pour réaliser des courses. Ce jeudi, dans la salle de projection, de nombreuses personnalités de la Chine et de la France, sont côte à côte et portent, sourire aux lèvres, la pagaie du bateau-dragon. Parmi eux se trouvent des représentants de l’Ambassade de Chine en France, des représentants de la Radio et Télévision du Guangdong (Chine), de Warner Bros Discovery (WBD), Donghui WANG, directeur adjoint du Département International de Guangdong Radio and Television (GRT), Mike RICH, vice-président principal mondial du marketing sportif d’Eurosport, Bernards Alens Zako, ancien responsable du secteur de la culture de l’UNESCO et Deanna Gao, présidente et fondatrice de l’Association culturelle franco-chinoise.
La cérémonie s’ouvre sur la diffusion d’une vidéo du protagoniste du film, Kevin Rolland, animateur de la chaîne Eurosport et ancien champion du monde de ski français, qui a voyagé de la France jusqu’en Chine pour découvrir le bateau-dragon et intégrer temporairement l’équipe professionnelle du Guangdong. Déçu de ne pas être sur place aux côtés de ses compagnons de route, il se remémore le tournage : “C’était une expérience incroyable mais aussi un gros challenge de produire ce docu”. En effet, le Français s’est confronté à ce sport ancestral avec ses yeux d’athlète et de débutant car il ne l’avait jamais pratiqué.
Dans Opération Dragon Boat avec Kevin Rolland on le voit ébahi devant la force des pagayeurs et devant l’esprit d’équipe et de cohésion. Celui que l’on aperçoit parfois tirer la langue d’épuisement sur son bateau-dragon – qui est également le nom de la pirogue – visite le centre d’entraînement des athlètes professionnels et s’entretient avec eux, avant de rencontrer Jiantig Huang, qui construit des bateaux-dragons et qui lui explique que la création d’une pirogue de 42 mètres nécessite 13 artisans et 20 jours de travail. Kevin Rolland échange également avec des sportives affirmant que le bateau-dragon est désormais très populaire chez les femmes en Chine, ce qui a “boosté leur confiance”.
“Ne faire qu’un”
Le documentaire évolue sur une musique entraînante et propose des gros plans sur les athlètes. Comme nous l’affirme Mathias Lopez lors de la cérémonie de projection : “Nous voulions éviter de faire des prises de vue similaires à celles des live TV et des compétitions. Là, on voulait rentrer dans ce sport, en utilisant des caméras embarquées et en jouant avec la symétrie. On souhaitait vraiment montrer combien cette activité est intense et l’important cardio qu’elle nécessite”. Emmanuel Mendibure, directeur commercial de Warner Bros Studio, renchérit : “Tout le but de ce documentaire c’est de faire découvrir cette discipline peu connue en France à travers le regard d’un athlète.”
Le pari est réussi : il y a fort à supposer qu’après la projection nous souhaitons tous essayer ce sport d’équipe ! Tous les invités sont unanimes : la spécificité du bateau-dragon repose sur la nature collective de cette pratique qui valorise l’esprit de solidarité. Interrogé sur les liens de connivence entre le canoë et le bateau-dragon, Gauthier Klauss, champion du monde de canoë-kayak slalom, avoue n’avoir jamais pratiqué le second avant d’ajouter : “En canoë il faut essayer de penser ensemble, d’avoir un seul cerveau et de ne faire qu’un. Finalement, c’est la même chose en canoë 8 places slalom que dans un bateau-dragon de 60 places !”
L’échange et la solidarité sont également des valeurs constitutives des liens culturels tissés entre la Chine et la France qui fêtent, cette année, le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. En faisant découvrir aux Français un sport populaire de Chine, cette coproduction approfondit la compréhension entre les deux peuples et contribue à leur bonne entente. Bernards Alens Zako évoque “de futurs projets” qu’il “attend avec impatience” quand Emmanuel Mendibure précise que les futurs documentaires “utiliseront peut-être un autre angle que celui du bateau afin de mettre en lumière la diversité et la culture de la province du Guangdong” !
Image de couverture : © Guangdong Radio and Television