fbpx

Dans cette jolie ville à 1H de Paris, ne ratez pas cette fabuleuse expo qui rassemble des chefs-d’œuvre de…

Orléans © Lebroz

À 1h de Paris, au cÅ“ur du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, la région Centre-Val de Loire nous réserve un moment d’anthologie en présentant 180 chefs d’Å“uvres retrouvés 400 ans plus tard. Tout ce qu’il faut pour se laisser charmer par l’art et ses secrets…

Des trésors inestimables

Découvrez l’exposition Les Étoiles du Nord : quatre siècles de dessins sur les bords du Rhin. Cette expo est la seule en France à mettre en lumière les artistes de l’Europe du Nord qui ont bercé, de près ou de loin, notre vision de l’art. Que vous soyez férus d’histoire de l’art ou de simples curieux, il y a de fortes chances pour que vous soyez envoûtés. Grâce à des écriteaux simples et de magnifiques dessins, vous aurez l’incroyable sentiment de voyager au sein même de ces chefs-d’œuvre du passé.

Étoile du Nord exposition - © Orléans Métropole
Josua de Grave (Amsterdam, 1643 – La Haye, 1712), Paysage avec un moulin, Plume et encre brune, lavis d’encre grise sur papier vergé crème, Inv. DE.1889.album 6.146

Voir ces 180 dessins exposés est la preuve d’une mise en lumière indispensable pour ces véritables chefs-d’œuvre qui dormaient depuis trop de temps déjà. Avant cette exposition, jamais ces trésors magiques de l’histoire de l’art n’avaient quitté leurs cartons ! C’est une première mondiale ! En plus, figurez-vous qu’Orléans est une ville riche de son tourisme international. Vous vivrez une immersion complète si vous vous y rendez cet été car les Hollandais, les Belges et les Allemands ont élu cette ville magnifique lieu de villégiature estival. Rien de mieux pour une expo qui s’intéresse aux artistes de ces nationalités.

Des artistes de renom

Cette expo, c’est aussi l’occasion de découvrir des grands noms de l’histoire de l’art. Goldzius, Peeters, ou encore Lievens ne seront plus uniquement des noms couchés sur du papier, vous pourrez les associer à des œuvres de renom. Le plus connu d’entre eux, pour nous, n’est autre que Rubens, grand peintre du mouvement baroque qui a édifié Le Cycle de Marie de Médicis, exposé au Musée du Louvre. Ces 24 tableaux grandioses qui évoquent la vie de la Reine par de somptueuses métaphores sont exceptionnels… Alors imaginez les dessins de cet artiste de renom !

L’Apothéose de Henri IV, Cycle de Marie de Médicis - © Musée du Louvre
L’Apothéose de Henri IV, Cycle de Marie de Médicis – © Musée du Louvre

On vous conseille de poursuivre votre visite après cette expo mythique. Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans tout entier doit être une l’étape numéro 1 de votre escapade à 1h de Paris. Il s’agit du deuxième musée de France après le Musée du Louvre, alors on vous le jure, vous y trouverez votre bonheur. Donnez-vous le temps d’une pause et laissez vous charmer par l’art et ses secrets…

Rubens
Pierre Paul Rubens (1577 – 1640), Silène ivre. Pierre noire, 39,1 x 26,5 cm, inv. DE.1716.B. Legs de Paul Fourché en 1922.

Musée des Beaux-Arts d’Orléans, 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
Paris Austerlitz > Orléans (1h15)
A8 et A10 (1h20)

Photo à la Une : Musée des Beaux-Arts d’Orléans – © Wikicommons

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités