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Cette entreprise franco-chinoise change l’avenir de la mode et du design avec des projets innovants, écologiques et multiculturels !

Bonjour Brand - © Site officiel
Par Andrea

Le 21 juin 2024, nous avons assisté à un événement unique au monde à la maison de l’UNESCO. Vous le savez, Paris est la capitale de la mode, du luxe et de l’innovation… Alors que la deuxième session de la Fashion Week battait son plein, c’est la 10ème édition du forum de Bonjour Brand qui a attiré le feu des projecteurs. La Chine et la France y étaient mises à l’honneur, par le biais de l’innovation et de la création. En plus, Bonjour Brand était en fête, puisque les prestigieux invités célébraient aussi le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Ce grand moment s’est donc aussi ponctué de grandes rencontres. En plein cœur de Paris, c’est l’histoire de la mode et du design qui s’est écrite, le 21 juin. Mais alors, comment définir Bonjour Brand ? Qui avons-nous rencontré ? On vous raconte, mais avant tout, dites adieu à vos a priori : nous ne parlerons pas de fast fashion, de mauvaise qualité ou de malhonnêteté. Avec Bonjour Brand l’avenir est assuré grâce à la culture, l’écologie et de jeunes créateurs innovants…  

10th Bonjour Brand Forum, Maison de l'UNESCO - © Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, Maison de l’UNESCO – © Bonjour Brand

Innovations multiculturelles 

Le thème de cette journée exceptionnelle à Paris était “La position des marques à l’international”. Un thème qui nous affecte tous, de près ou de loin. Que nous soyons férus de mode, de design ou de simples consommateurs, nous sommes de plus en plus alertes aux choix des grandes enseignes, surtout lorsqu’il s’agit de notre avenir.

Bonjour Brand, entreprise qui tisse des partenariats entre designers et créateurs franco-chinois, en est consciente. C’est d’ailleurs parce que cette entreprise innovante redéfinit les codes de la mode qu’elle a des soutiens de taille. Fondation Prospective et Innovation, dont le président n’est autre que l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, encourage depuis 10 ans les innovations de Bonjour Brand

Jing Yang et Jean-Pierre Raffarin, Bonjour Brand Forum -© Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, Jing Yang et J.P Raffarin  -© Bonjour Brand

“Le design pour une marque, c’est la promesse, la culture. Et pour une marque, c’est la culture qui alimente la créativité.” 

Ainsi s’est exprimé Jean Pierre Raffarin lors de son discours d’introduction… Qui s’est terminé en beauté, car il a été décoré par Bonjour Brand, reconnaissante pour son soutien indéfectible.

10th Bonjour Brand Forum, Jin Yang et J.P Raffarin - © Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, Jing Yang et J.P Raffarin – © Bonjour Brand

Vous le voyez, derrière des marques et des idées, il y a des êtres humains qui mettent tout en œuvre pour rendre le monde meilleur. L’humanité est un thème que l’on retrouve très peu dans le monde de la mode, mais Bonjour Brand met tout en œuvre pour que l’altruisme soit une réalité concrète. Et c’est entre Paris et Shanghai que tout se passe. Alors pour vous parler plus en détails des nombreuses innovations multiculturelles mises en œuvre, il est temps de vous présenter Jing Yang, le fondateur de Bonjour Brand. Pourquoi “Bonjour” ? Simplement car il s’agit du premier mot que l’on s’adresse en se rencontrant et “Brand”, car les marques sont le coeur de la mode et du design

10th Bonjour Brand Forum, Jin Yang discours- © Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, Jing Yang discours- © Bonjour Brand

Tout débute par un “Bonjour” ou un “ní hao 您好 !”. Jing Yang l’a très bien compris lorsqu’il est arrivé en France il y a plus de 20 ans. Il a aussi réalisé que Paris était LA capitale du luxe et de l’élégance. La Chine n’a pas la même histoire créative que la France, et pour Jing Yang, il a toujours été question de redorer le blason de son pays natal. C’est pour cette raison que Bonjour Brand est l’accord parfait entre les valeurs françaises et la merveilleuse culture ancestrale de l’Empire Céleste. Cette 10e édition au cœur de la maison de l’UNESCO nous a ainsi permis de réaliser que tout ne reposait pas uniquement sur des relations diplomatiques. Une amitié franco-chinoise est née :  “Design in France, create in China”, tel est le slogan de Bonjour Brand pour les dix dernières années, en collaboration avec les créateurs européens. Ainsi, pour la prochaine décennie, l’objectif ultime de Bonjour Brand est de « mieux faire comprendre la Chine à travers les marques ».

10th Bonjour Brand Forum, Jin Yang, J.P Raffarin et collaborateurs - © Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, Jing Yang, J.P Raffarin et collaborateurs – © Bonjour Brand

Entouré d’autres prestigieux invités de la mode et du design, Jing Yang a rappelé à quel point Bonjour Brand a changé la vision de la mode qu’avaient plus de 200 millions de jeunes chinois. La position des marques à l’international, c’est aussi la manière dont l’avenir est étudié. C’est un point crucial : le 10e forum de Bonjour Brand n’était pas axé sur la nostalgie. Non, ça n’était pas “mieux avant”. Au cœur de Paris, nous avons découvert les ambitions innovantes de tous les créateurs qui pensent à “ l’après” . Comme l’avance Jing Yang “ Ça n’est même pas la fin du début”.  

Design & mode pour l’écologie 

Le terme “marketing” est souvent décrié, mais Jing Yang nous a démontré que ce n’est pas un mot qu’il faut craindre. Aujourd’hui, le marketing sert l’intérêt de la culture et de la transmission. D’ailleurs, le second partenaire du Forum est CHAGEE. LA marque de thé phare en Asie que tous les jeunes s’arrachent…

10th Bonjour Brand Forum, CHAGEE - © Bonjour Brand
10th Bonjour Brand Forum, CHAGEE – © Bonjour Brand

Et on comprend pourquoi. Un goût doux et prononcé, un packaging stylisé… et recyclé ! Rien n’est laissé au hasard : les thés CHAGEE viennent de producteurs locaux et sont en accord avec la philosophie écologique et créative de Bonjour Brand

Bonjour Brand, ce sont surtout des alliances magiques comme avec la fusion des marques Pechoin et Partisan du Sens. Ce coffret de produits esthétiques nommé “Le Jardin Des Rencontres” est symbolisé par une porte. Dans la culture chinoise et la culture française, les portes représentent de futures alliances, le passage d’un univers à un autre.

Pechoin x Partisan du Sens, Bonjour Brand - © Bonjour Brand
Pechoin x Partisan du Sens, Bonjour Brand – © Bonjour Brand

À travers cette création portée vers l’avenir, ce sont 90 années d’évolution et d’ouverture au monde de la marque Pechoin qui se reflètent. Ce partenariat témoigne ainsi parfaitement des 60 ans d’amitié sino-française et, surtout, il inaugure un nouveau chapitre de futurs échanges culturels passionnants.

Cette finesse du trait se retrouve dans un autre projet. On vous laisse découvrir le coffret “Blossom” spécialement imaginé pour la Journée internationale des droits des femmes. Ici, c’est une marque de cosmétiques chinoise, Carslan, qui a collaboré avec la talentueuse illustratrice Delphine C. Notez les couleurs aux tons pastels, qui répondent également aux goûts de la jeunesse française actuelle ! 

Carslan x Delphine C, Bonjour Brand -© Site officiel de Bonjour Brand
Carslan x Delphine C, Bonjour Brand -© Site officiel de Bonjour Brand

Jing Yang le sait et insiste : nous vivons tous sur la même planète, nous nous devons de construire un monde meilleur ensemble… Et grâce à Bonjour Brand, l’utopie devient réalité. 

Un avenir fructueux 

Entre Paris et Shanghai, les relations n’ont jamais été aussi fructueuses et la crise sanitaire n’a fait que les renforcer. Cette épreuve commune a ouvert la voie à tous les créateurs, designer et collaborateurs de Bonjour Brand

Aujourd’hui, Jing Yang en est convaincu : les marques chinoises ont fait leurs preuves, et la jeunesse chinoise est fière de toutes les innovations que Bonjour Brand propose. Lors de ce 10e forum, nous l’avons ressenti : la distance ne se compte qu’en kilomètres. Les idées et les idéaux font bloc entre les deux pays. Bonjour Brand est l’avenir de la mode. Une mode en avance sur son temps, parce que cela fait 10 ans, voire 20 ans que Jing Yang a compris ce que d’autres entrepreneurs peinent encore à réaliser : un partage dans le milieu du business est possible. Et surtout, des cultures différentes peuvent s’unir pour grandir et créer la plus belle des fusions.

 

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