
Avec plus de 11 millions de touristes sur la période des Jeux Olympiques l’été dernier, Paris demeure l’une des destinations phares du tourisme mondial. Ses monuments, ses spécialités ou encore ses spots mondialement connus de mode ou de gastronomie ne cessent de séduire des touristes venus du monde entier.
Une addition qui restera dans les souvenirs de voyage
Une expérience qui peut parfois révéler de mauvaises surprises… et ce n’est pas ce groupe de touristes espagnols qui dira le contraire. De passage dans la capitale, ces derniers avaient décidé de se rendre dans un lieu incontournable : la pâtisserie Ladurée située sur la très chic avenue des Champs-Élysées. Une halte qui s’est révélée mémorable… mais pas pour les bonnes raisons. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux (plus de 2,5 millions de vues sur TikTok), la créatrice de contenus du nom d’Andrea Noguero s’insurge de l’addition qu’elle a reçu après un simple “petit-déjeuner” dans la prestigieuse pâtisserie. Le petit-déjeuner en question ? “Cinq cafés, trois desserts et une bouteille d’eau”.
🇫🇷 Un petit déjeuner à Paris. Cinq cafés, trois desserts et une bouteille d’eau : 83€ ! Qu’en pensez-vous ? pic.twitter.com/GwxqkjFFkJ
— Le Crocodile (@CrocoFranc) January 14, 2025
Dans cette vidéo, l’influenceuse pose cette question choc à ses followers : “Devinez combien nous ont coûté 5 cafés, une bouteille d’eau et 3 macarons”. La réponse, révélée par ses amies, ne manque pas de se faire attendre : “Le modeste prix de 83 euros”. Ce à quoi Andrea ajoute : “Ils nous ont arnaqués. La bouteille d’eau coûte 12 euros”. Des prix qui ont de quoi donner le tournis, mais que l’on imagine appliqués en fonction du prestige de la marque et de l’emplacement. Une vidéo que l’influenceuse conclut par un message plus que clair : “Je ne peux que vous dire de ne pas venir chez Ladurée”.
Payer le prestige de la marque et/ou du lieu, une réalité parfois dure à encaisser
Si les prix sont bien affichés sur les menus et correspondent au standing de la marque, qui ne manque jamais de ravir les gourmands, prouvant que ces touristes espagnols s’attendaient à payer plutôt cher pour une telle expérience, reste que l’addition finale peut tout de même interpeller. Le site du Ministère de l’économie rappelle d’ailleurs que tous les restaurants ont l’obligation d’afficher leurs prix à l’extérieur et à l’intérieur des établissements, et que toutes les cartes doivent comporter des prix identiques. Les restaurateurs ont donc l’interdiction de présenter des prix plus élevés sur les cartes traduites en anglais que sur celles en version française.
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En attendant, ces additions jugées très salées seraient en fait le reflet d’épiphénomènes localisés sur des zones très touristiques. Concernant la région parisienne par exemple, on recense trois lieux en particulier où l’on sait que les prix sont particulièrement élevés : le secteur de la Tour Eiffel, le Château de Versailles et, bien entendu, les Champs-Elysées. Des lieux extrêmement visités et emblématiques, qui attirent forcément quelques professionnels qui ont la main lourde sur les prix, comme dans d’autres villes très populaires à travers le monde. Et cela ne se limite pas seulement à Paris et ses environs… Il y a quelques années, un client de La Mère Poulard, adresse prisée du Mont-Saint-Michel, s’était offusqué devant l’emblématique omelette du Berger proposée… à 36 euros.
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Image à la une : Terrasse Paris © Adobe Stock