Pour découvrir l’expo du moment, nous nous sommes rendus dans le 12e arrondissement, à deux pas de Bastille. Au sein du Grand Palais Immersif, des œuvres d’art se déplacent selon vos mouvements, grâce à une scénographie inédite ! Entre parcours sensoriel et inventivité numérique, cette expo bluffante brouille les frontières du réel.
Une expo parisienne unique
Voir cette publication sur Instagram
Le parcours que vous emprunterez occupe deux étages, soit 1200 m2. Entre art numérique et intelligence artificielle, cette expo parisienne unique repose sur un thème principal : la ligne et le pixel, d’où son nom.
PIXELS vous hypnotisera, car au fil de votre découverte, des pièces musicales créées pour l’occasion vous accompagneront. Dans cet espace plongé dans le noir où des lueurs colorées et fluorescentes s’allient au son, votre expérience sera sublimée. On dit de l’expo PIXELS qu’elle est un laboratoire poétique, preuve en est : vous y découvrirez les œuvres d’un artiste visionnaire qui, dans les années 80 déjà, avait pour muse l’art numérique.
Une fusion visionnaire
Au cœur de ces 1200 m2 fabuleux, vous contemplerez les créations vivantes de Miguel Chevalier. PIXELS n’est donc pas seulement une expo tournée vers l’avenir : elle vous en apprendra davantage sur le passé ! Cela fait plus de 40 ans que cet artiste français imagine des installations immersives et interactives qui explorent notre relation à la technologie. Ainsi, en vous immisçant dans ce parcours sensoriel atypique, vous expérimenterez aussi un instant empreint de philosophie.
Avec une dose d’intelligence artificielle, les œuvres de Miguel Chevalier racontent l’évolution numérique que vit notre monde. C’est également pour cette raison que cette expo au Grand Palais Immersif est un incontournable de la fin d’année 2024.
1200 m2 immersifs
Ce qu’on adore par-dessus tout, c’est le pouvoir qu’attribue cette expo au visiteur. Miguel Chevalier n’est pas l’unique artiste : puisque ses créations évoluent au fil de vos mouvements, vous serez acteurs de PIXELS.
Cette scénographie du Grand Palais Immersif est accessible à tous et vous y découvrirez aussi des sculptures fluorescentes imprimées en 3D. PIXELS est une expo unique, qui retrace avec brio la vision futuriste qui a toujours possédé Miguel Chevalier. Alors, si vous êtes en quête de découverte et d’émerveillement, le parcours PIXELS vous ravira.
Voir cette publication sur Instagram
PIXELS, Grand Palais Immersif , jusqu’au 6 avril 2025
110 rue de Lyon 75012 Paris
Bastille M1, M5, M8
Photo à la une : PIXELS, Grand Palais Immersif © @quentin_che et Nicolas Gaudelet
A.G