fbpx

Ce quartier parisien va enfin connaître une rénovation XXL estimée à 100 millions d’euros !

Quartier Olympiades © Adobe Stock
Par Alexandre M

En cette année olympique et paralympique, il paraissait évident que, pour assurer pleinement son rôle de ville-hôte, Paris devrait faire face à de nombreux chantiers pour offrir de nouveaux espaces pour cet événement prestigieux mais aussi moderniser ses rues et ses bâtiments. Davantage de végétalisation, encore plus de place pour les piétons et les cyclistes, des équipements plus accessibles, des logements sociaux ou encore des bâtiments municipaux rénovés, les chantiers se multiplient depuis plusieurs mois déjà. Une fois les Jeux Olympiques passés cet été, la capitale est toutefois loin d’en avoir fini avec les chantiers XXL…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

100 millions pour moderniser un quartier cinquantenaire

S’il n’est certainement pas le plus sublime voire le plus “instagrammable” de Paris, le quartier des Olympiades, dans le 13ème arrondissement, n’en demeure pas moins un quartier emblématique de la capitale. Construit dans les années 1970, célèbre pour ses tours impressionnantes de plus de 30m de haut et souvent mis en lumière au cinéma ou dans des clips musicaux, cette “ville dans la ville” comprend six tours de logement privé (Sapporo, Mexico, Athènes, Helsinki, Cortina et Tokyo), deux tours de logement ILN (Londres et Anvers), trois immeubles HLM en forme de barres (Rome, Grenoble et Squaw Valley), ainsi que des commerces (galerie Mercure et centre commercial Oslo) et des bureaux (Olympie, Oslo). On y trouve également des équipements publics, à savoir le Stadium, l’école maternelle Les Olympiades et la crèche municipale du Javelot. Appartements en accession libre ou aidée, appartements en location privée, logements sociaux de type HLM ou ILN, ateliers d’artistes en duplex… l’originalité des Olympiades réside depuis toujours dans une mixité sociale exemplaire, contribuant également à la popularité de ce quartier si particulier et photogénique.

Des tours cinquantenaires qui ne demandent qu’à être rafraîchies © Adobe Stock
Des tours cinquantenaires qui ne demandent qu’à être rafraîchies © Adobe Stock

Pourtant, force est de constater que le quartier n’a pas connu de rénovation d’envergure depuis… toujours. Au sein d’une capitale où les projets de modernisation, éco-responsables et tournés vers l’avenir se multiplient, il est temps pour les Olympiades de subir un coup de jeune. Ainsi, dans les années à venir, c’est un gigantesque investissement de 100 millions d’euros qui s’apprête à être appliqué par le bailleur Paris Habitat pour plusieurs bâtiments. Pour initier ce chantier colossal, les tours Londres et Anvers, hautes de 32 et 33 niveaux, bénéficieront d’une importante rénovation énergétique : amélioration de l’isolation d’été et d’hiver, ravalement, changement des radiateurs, des menuiseries, rénovation des colonnes d’eau, éclairage et même les toilettes… En résumé, pérenniser l’existant et le sublimer ! Au total, ce sont donc 585 logements et leurs parties communes qui vont bénéficier d’un vent de fraîcheur.

Un chantier prévu sur 10 ans

S’il est acté que toutes les tours construites au même moment sous l’impulsion de Pompidou ont besoin d’une rénovation, certaines tours comme Helsinki, Mexico ou Athènes, comprenant des logements privés, pourraient ne pas avoir droit tout de suite à cette vaste rénovation. Pour le moment, seuls les copropriétaires privés de la tour Sapporo ont déjà lancé une rénovation estimée à 3 millions d’euros, tout comme ceux de la tour privée Cortina, pour qui le grand coup de neuf s’élève à 12 millions d’euros. Outre Londres et Anvers, les autres tours gérés par des bailleurs sociaux que sont Rome, Grenoble et Squaw Valley bénéficieront de ce chantier de rénovation qui doit s’étendre jusqu’en 2035. Autre défi de taille : le bon avancement du chantier malgré la disposition particulière du quartier, pas forcément enclin à accueillir de lourds chantiers. Sans oublier le défi de garder les locataires sur planche pendant le (long) déroulé des travaux.

Chantier colossal en prévision pour la "ville dans la ville" © LP / Elie Julien
Chantier colossal en prévision pour la “ville dans la ville” © LP / Elie Julien

Pour faire face à cette dernière problématique, le bailleur social Paris Habitat, propriétaire de 5 tours et gérant de plus de 1 500 logements aux Olympiade, a déjà promis de mettre des appartements à disposition dans d’autres immeubles pour les personnes âgées ou télétravailleurs contraints d’être chez eux la journée lors des travaux. Reste également à savoir si ce vaste chantier parviendra à insuffler un vent de renouveau au quartier, afin de contrer le manque de commerces et l’insécurité. Outre les bâtiments, une rénovation de la dalle des Olympiades et son sous-sol sont également réclamés depuis longtemps, sans réelles nouvelles depuis.

À lire également : Un festival de food et un food-court géant à La Défense cette semaine !

Image à la une : Quartier Olympiades © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire