fbpx

La Place du Trocadéro retrouve une circulation totale avant son grand projet de végétalisation

Place du Trocadéro © Adobe Stock

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, la place du Trocadéro avait reçu une autorisation d’aménagement temporaire de la part de la préfecture de police, notamment pour permettre la construction d’une douzaine de studios de télévision pour les médias. La circulation avait donc été organisée en forme de fer à cheval avec la fermeture du barreau sud, à savoir la route qui passe entre la place du Trocadéro et l’esplanade des Droits de l’Homme, tout en permettant une plus grande piétonnisation de la zone. De quoi fortement perturber la circulation dans ce quartier très emprunté, et ce depuis plusieurs mois… 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Retour à la normale après la longue parenthèse olympique

C’est peu avant minuit, mardi 4 février 2025, que la mairie du 16e arrondissement a diffusé sur X un communiqué annonçant la bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules motorisés à Paris, à savoir la réouverture complète de la circulation place du Trocadéro. Cela faisait tout de même un peu moins d’un an, en raison de l’installation des aménagements liés aux JO, que le trafic giratoire à sens unique n’existait plus. Celui-ci avait, pour rappel, été transformé en circulation en fer à cheval à double sens, similaire au schéma actuel place la Bastille. En ce mardi soir, les blocs de béton installés sur la partie sud de la place du XVIe arrondissement de la capitale ont donc été retirés.

Une décision prise après une réunion de travail à l’Hôtel de Ville, où étaient présents le préfet de Police Laurent Nuñez, le maire du XVIe arrondissement Jérémy Redler, le sénateur de Paris Francis Szpiner, ainsi que des représentants des pompiers de Paris, mais aussi de la RATP, d’Île-de-France Mobilités ou encore des collectifs de riverains et de commerçants. Dans le communiqué, la mairie du XVIe arrondissement et l’ensemble des personnalités qualifiées ont réaffirmé “la nécessité d’une réouverture à la circulation”. Cette dernière a notamment fait remarquer aux autorités compétentes les conséquences de la circulation en “fer à cheval” appliquée dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques : congestion du trafic, multiplication des situations accidentogènes ou encore report de circulation et des temps d’intervention des forces de secours et de sécurité.

Une zone plus verte et plus apaisée à l’avenir

Dans son communiqué, la mairie du XVIe annonce également qu’elle a proposé à la Ville de Paris “de réfléchir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés à un projet de végétalisation, de sécurisation des cyclistes et des piétons, de cette place historique de Paris”. Réduire la place de ces véhicules, comme dans le très prisé quartier de Montmartre, est en effet l’un des objectifs du plan de transformation du secteur Trocadéro-Pont d’Iéna. L’objectif est clair : redonner une place centrale aux piétons, aux vélos et au végétal. 4000 m2 végétalisés vont ainsi “sortir de terre” pour offrir aux habitants et aux passants un cadre idéal avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Le reste de la place sera aménagé afin d’offrir davantage d’espace aux vélos, aux bus et aux véhicules de secours. Idem pour le pont d’Iéna, qui accueillera en son centre une zone piétonne, avec une perspective sur la tour Eiffel, tandis qu’une file de circulation pour les bus, vélos et véhicules de secours se trouvera de chaque côté de cet espace piétonnisé.

Un vaste et ambitieux projet d’aménagement du secteur Trocadéro-Iéna qui s’inscrit dans une politique de réduction de la place de la voiture dans l’espace public, menée par la Ville de Paris depuis dix ans. Déjà concrétisée par la piétonnisation des Rives de Seine, de la place de la Bastille ou de la place de la Nation, cette politique est avant tout motivée par l’envie d’apporter un cadre de vie apaisé aux Parisiens, en réponse à l’urgence climatique et la nécessité de diminuer la pollution pour préserver la santé des habitants. Entre 2011 et 2021, une baisse de plus de 45 % de la pollution à proximité du trafic routier, permettant de réduire de 40 % la mortalité annuelle liée à la pollution de l’air, a ainsi été observée. De quoi encourager la Ville de Paris à poursuivre sa transition vers un paysage plus vert et un climat plus sain !

 

À lire également : Qu’est-ce que la citoyenneté d’honneur, que Paris vient de décerner au défenseur des baleines Paul Watson ?

Image à la une : Place du Trocadéro © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités