fbpx

Le Salon de la littérature érotique revient faire grimper la température à Paris

Salon de la littérature érotique_La Bellevilloise © Salon de la littérature érotique

La huitième édition du Salon de la littérature érotique se tiendra le dimanche 19 novembre dans le célèbre lieu culturel de La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de la capitale ! Un évènement à ne pas manquer qui se penchera cette année sur le thème riche de l’« Intimité à l’ère technologique ».

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

À vos agendas pour un dimanche coquin !

Au mois de novembre, les dimanches on aime bien les passer sous la couette, c’est vrai. Mais à Paris ZigZag on aime bien aussi vous donner de bonnes raisons de remettre ce programme à plus tard ! Parce qu’il y a toujours un brunch, une pièce de théâtre, une expo ou un évènement à découvrir, comme l’Iconic 80, 90, 00’s Festival qui arrive au Carreau du Temple par exemple. Et c’est encore plus vrai quand l’évènement en question se tient sur une date unique comme c’est le cas pour le salon dont nous vous parlons aujourd’hui.

Rooftop Paris © La Bellevilloise
Rooftop Paris © La Bellevilloise

Vous pourrez toutefois faire la grasse mat’ car c’est de 15h à 21h que se tiendra, le dimanche 19 novembre, le Salon de la littérature érotique. Un salon qui met à l’honneur un genre littéraire de plus en plus plébiscité par les lectrices, qui y trouvent non seulement une voie d’accès imaginaire à leurs fantasmes les plus inavouables ainsi qu’un redoutable moyen d’évasion, mais aussi une manière d’explorer l’univers foisonnant de leurs désirs et de s’approprier leur sexualité. Un genre qui a beaucoup évolué ces dernières années, si bien qu’il y en a pour tous les goûts.

Le Salon de la littérature érotique s’installe à La Bellevilloise

Cette année encore, c’est à La Bellevilloise que se tiendra cet évènement créé en 2016 par l’autrice et journaliste Flore Cherry qui a fait de l’érotisme, de la sexualité et du féminisme ses thèmes de prédilection. Pensé comme un espace de liberté permettant à chacune et chacun d’explorer la littérature érotique sous toutes ses facettes, l’ambition de ce salon est non seulement de faire découvrir des ouvrages sur la sexualité, mais aussi de familiariser, sensibiliser et faire réfléchir le public autour de ce thème.

Salon de la littérature érotique_lecture ©AdobeStock_mariesacha
Salon de la littérature érotique_lecture ©AdobeStock_mariesacha

Et plus spécifiquement cette année autour de l’impact des nouvelles technologies sur notre intimité, de la manière dont elles bouleversent nos désirs, nos relations, et redéfinit notre rapport à la sexualité, comme l’explique Flore Cherry.

« De plus en plus, les essais autour de l’intime évoquent et s’inquiètent des innovations spectaculaires des vingt dernières années (sextoys, algorithmes de rencontre, accès libre à pornographie, etc.) et témoignent d’un changement de rapport entre les hommes et les femmes. Nous arrivons à une période fascinante où les mentalités changent très vite, parfois avec des fractures générationnelles encore béantes. Pour moi, le livre permet de fédérer et d’apaiser les tensions. Il est le support d’une argumentation longue, d’une réflexion nouvelle, de sources fouillées ainsi que de la nuance, ce qui est plus difficile à avoir sur les réseaux sociaux. Avoir le privilège d’organiser le salon de la littérature érotique depuis 8 ans, c’est aussi être le témoin d’un monde qui change discrètement, livre après livre, page après page. Et même parfois, au mot près. »

Un programme alléchant

Au programme de ce Salon de la littérature érotique organisé par Polissonneries, créateur d’événements autour de la littérature érotique, avec le soutien de Lelo, leader des sex-toys haut de gamme, et de La Musardine, première librairie érotique de France : des rencontres avec des auteurs de littérature érotique ou d’essais sur la sexualité, des conférences et débats autour de ce genre littéraire, des défis d’écriture érotique qui récompenseront les plus créatifs, entre autres happenings et animations insolites.

Salon de la littérature érotique_La Bellevilloise-2 © Salon de la littérature érotique
Salon de la littérature érotique_La Bellevilloise-2 © Salon de la littérature érotique

Parmi les nombreuses invitées on retrouvera par exemple la scientifique Aurélie Jean, autrice du livre Le code a changé : amour et sexualité au temps des algorithmes paru aux éditions de L’Observatoire, Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences qui signe l’ouvrage Cerveau, Sexe et Amour aux éditions HumenScience, ou encore la journaliste Amandine Jonniaux, journaliste, qui présentera son livre paru chez La Musardine : Oh my Gode !, une enquête sur l’univers des sex-toys.

Le Salon de la littérature érotique_affiche © Salon de la littérature érotique
Le Salon de la littérature érotique_affiche © Salon de la littérature érotique

Et, pour vous mettre un peu plus encore l’eau à la bouche, cette édition qui célèbrera également la diversité des fantasmes féminins sera l’occasion de profiter d’une lecture immersive à voix haute proposée par Le Son du Désir, et dans un tout autre genre, d’un extrait du spectacle tout en paillettes et bonne humeur de la fabuleuse Carolina, Différente, qui se joue actuellement au théâtre de La Comédie Bastille. Le Salon de la littérature érotique : un rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 19 novembre, de 15h à 21h !

À lire également : Cet immeuble parisien de 1837 avec sa façade néo-gothique était une maison close spécialisée dans le sadomasochisme !

Le Salon de la Littérature Érotique
La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris.

Pour découvrir le programme détaillé et réserver vos places, c’est par ici !

Image en Une : Salon de la littérature érotique_La Bellevilloise © Salon de la littérature érotique

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités