fbpx

À Paris, la citoyenneté d’honneur a été accordée à la… La Seine

Seine © Adobe Stock

C’était assurément l’une des images fortes de la cérémonie d’ouverture mémorable des Jeux Olympiques de Paris l’été dernier : les délégations olympiques arrivant par bateau sur la Seine ou la cavalière sur un cheval métallique traversant à nouveau le majestueux fleuve. Des scènes emblématiques qui n’ont pas manqué de rappeler l’importance du cours d’eau pour la capitale. La Seine, une véritable vedette qui a désormais droit aux plus grands honneurs…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Bien plus qu’un fleuve, un morceau de l’identité parisienne

L’info est peut-être passée inaperçue pour beaucoup : le Conseil de Paris a accordé la citoyenneté d’honneur de la ville à la Seine ce mercredi 12 février. Vous avez bien lu, le majestueux cours d’eau qui serpente la capitale a bel et bien reçu cette prestigieuse distinction, attribuée à des personnes engagées pour la défense des libertés fondamentales à travers le monde. Il y a quelques semaines, c’est le marin et militant écologiste Paul Watson qui avait été honoré, fondateur de l’organisation de protection de la biodiversité et des écosystèmes marins Sea Shepherd et connu pour ses actions coup-de-poing. En plus de Paul Watson, la Ville de Paris compte comme citoyens d’honneur Ilia Iachine et Oleg Orlov, deux figures de la défense des droits et libertés en Russie, les otages détenus par le Hamas ou encore la ville de Kiev.

Lors de la présentation de ses vœux pour l’année 2025, Anne Hidalgo avait évoqué sa volonté de “chérir et protéger notre magnifique fleuve”. Une reconnaissance matérialisée par le Conseil de Paris, reconnaissant ainsi le rôle central de la Seine dans l’histoire et l’identité de la capitale. Depuis les premières installations humaines aux abords de ses rives, la Seine a servi de source d’eau potable, de voie commerciale majeure ou encore d’inspiration aux innombrables artistes qui ont peuplé Paris et sa région. En plus d’être un lieu touristique majeur (9,5 millions de visiteurs y ont réalisé une croisière touristique en 2023), le fleuve constitue un important réservoir de biodiversité, qui s’ouvrira par ailleurs à la baignade dès l’été 2025.

Bientôt une reconnaissance juridique pour la Seine ?

Indissociable du paysage parisien, la Seine se voit donc attribuer une distinction qui n’est pas sans rappeler d’autres cas dans le monde. En 2017, la Nouvelle-Zélande avait en effet reconnu le fleuve Whanganui comme une entité vivante dotée de la personnalité juridique, incluant la nomination de tuteurs pour représenter ses intérêts, avant que la lagune de la Mar Menor en Espagne ne soit protégée en 2022 par une loi reconnaissant ses dimensions biologiques, culturelles et spirituelles. Pour la Seine, cette jolie distinction pourrait donc être un premier pas vers une reconnaissance juridique. En accordant des droits à la Seine, celle-ci pourrait en effet accéder à plus de protection, comme la restauration en cas de dommages environnementaux ou encore le droit à la conservation des espaces.

Lieu de vie, de rencontres, de contemplation”, mais aussi “fil conducteur qui unit les rives et les quartiers”, cette attribution de la citoyenneté d’honneur permet de traiter la Seine non plus comme un simple élément naturel, mais “comme un sujet de droit”, d’après la mairie. En attendant d’en savoir plus sur ce que l’avenir réserve à la Seine, celle-ci invite les curieux à plonger (métaphoriquement) dans sa longue et fascinante histoire. Jusqu’au 22 juin 2025, l’exposition “Dans la Seine, objets trouvés de la Préhistoire à nos jours” présente les trouvailles recueillies dans le fleuve et qui témoignent des nombreuses interactions entre les habitants et la rivière, tant dans des domaines matériels qu’économiques, symboliques ou spirituels. Un voyage dans le temps à découvrir dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité.

 

À lire également : De Nancy à Paris en taxi, l’incroyable virée d’une touriste avec son mouton fait le buzz

Image à la une : Seine © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités