On en pince très fort pour Serge le lapin, la célèbre mascotte de la RATP qui a créé l'évènement de manière inattendue !
Vous l’avez sans doute reconnu ? Ce lapin avec son t-shirt jaune, son pantalon bleu et ses baskets nous accompagne quotidiennement pendant nos trajets en métro depuis près de 50 ans, et nous donne même quelques conseils, certes de bon sens, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Serge le lapin, la mascotte de la RATP, est devenu au fil du temps une véritable star. Et, comme toutes les stars, il nous a fait profiter de ses changements de look et a récemment créé l’évènement ! On vous raconte.
La naissance d’une mascotte
Le 15 février dernier, Serge fêtait ses 47 ans. En effet, c’est en 1977 que cet animal mignon est choisi pour incarner la nouvelle mascotte du métro parisien. Dessiné par Anne Lelagadec, directrice de création chez ECOM, son rôle est de faire de la prévention à l’attention des enfants en les dissuadant de mettre leurs mains sur les portes du métro. L’image du lapin se faisant pincer les doigts par les portes du métro se refermant s’accompagne alors d’un message que vous connaissez probablement par cœur : “Attention ! Ne mets pas tes mains sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort !” Un peu notre “Mind the gap” à nous !
Si elles ont d’abord été éparpillées dans les wagons de la ligne 1, dès 1982 ces vignettes autocollantes placées à la hauteur des yeux des plus petits se sont ensuite propagées à l’ensemble des lignes du métro et du RER. On en retrouve même aujourd’hui des déclinaisons sur d’autres réseaux de transport comme en Grande Bretagne ou au Japon. Quant au message, il est traduit en quatre langues : anglais, allemand, espagnol et italien.
Nouveau look pour Serge le Lapin !
1986 marque une nouvelle page dans l’histoire de la mascotte de la RATP. En effet, elle troque sa salopette rouge pour un pantalon et un t-shirt jaunes plus voyants sous le trait de crayon de Serge Maury, qui abandonne également le pelage jaune du lapin pour une teinte rose, et l’affuble de trois doigts aux mains et aux pieds tandis que le message s’inscrit désormais sur fond rouge. Serge Maury… Ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Eh oui, c’est à ce moment-là que le lapin devient Serge le Lapin ! Un petit nom qui le rend à la fois plus sympathique et en fait un complice pour les usagers. Nouveau look pour une nouvelle vie !
Ce ne fut toutefois pas la dernière évolution de notre lapin préféré. En mai 2014, un vent de fraîcheur vient souffler dans ses grandes oreilles ainsi que dans son environnement ! Serge le Lapin s’offre un look plus moderne à l’aide de l’agence 4uatre, choisie sur concours, en même temps que le design des rames de métro représentées avec lui, tandis que l’éclair symbolisant le pincement se voit agrandi. On trouve désormais, dans le dressing de Serge, un jean bleu, un t-shirt jaune orangé et une paire de basket. Le message qui s’affiche sur les 24 000 portes du métro et du RER, lui, reste le même, mais est rejoint dès février 2017 par d’autres stickers collés sur 115 escaliers mécaniques du réseau, et sur lesquels on peut lire une nouvelle recommandation : « Attention ! N’approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal » Toujours aussi prévenant notre Serge !
Un lapin qui a la cote !
La popularité de la mascotte de la RATP n’a, depuis, eu de cesse de se développer. De nombreuses parodies se sont mises à apparaître, des évènements sont parfois organisés comme en mai 2023 où la mascotte arpentait durant trois jours les couloirs du métro à la rencontre des usagers. Serge le Lapin a même développé ses propres produits dérivés fin 2019, lors de l’ouverture de la boutique en ligne de la RATP !
Mugs, t-shirts et autres magnets rencontrent un succès fou depuis leur commercialisation, si bien que plusieurs produits sont régulièrement en rupture de stock, à commencer par la peluche, commercialisée depuis fin juillet, en même temps qu’une autre mascotte qui a elle aussi conquis le cœur des parisiens et des touristes ! Phryges quand tu nous tiens ! La RATP a toutefois tenu à rassurer les fans de Serge le Lapin : la peluche n’est pas une édition limitée, elle sera donc régulièrement réapprovisionnée. On peut également ces produits dans plusieurs points de vente et notamment au BHV Marais où une boutique dédiée à Serge le Lapin se trouve au rez-de-chaussée, et une autre regroupant les différents produits RATP à l’étage.
Serge le lapin a même son propre compte twitter, sur lequel il n’hésite d’ailleurs pas à commenter certaines situations. Le 5 juillet dernier par exemple, tandis que des lapins (des vrais cette fois !) ont été retrouvés dans la gare du RER A de Châtelet-les-Halles, il n’a pas hésité à retweeter le post en l’accompagnant de ce message : “Appel à tous les terriers ! Je compte sur vous pour nous aider à retrouver le propriétaire de mes copains lapinou”. Notre lapin bientôt cinquantenaire n’a pas pris une ride et n’a donc pas fini d’animer nos trajets, et plus si affinités !
Les produits dérivés de Serge le Lapin sont à retrouver dans la boutique en ligne de la RATP !
À lire également : La RATP crée sa propre ligne de vêtements !
Image en Une : Serge le Lapin, mascotte de la RATP © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Mélina Hoffmann