Depuis le 15 octobre et jusqu’au 23 novembre 2024, des fleurs souriantes poussent à deux pas de la plus belle avenue du monde ! En plein cœur de Paris, vous allez avoir l’opportunité de (re)découvrir l’univers de ce très célèbre artiste contemporain, et ce, 100 % gratuitement. C’est une opportunité à ne pas rater, d’autant plus que ce prodige japonais est jugé comme étant le digne successeur d’Andy Warhol, rien que ça !
Le Warhol Japonais
Nos lecteurs férus d’art psychédélique l’auront deviné, nous allons parler de Takashi Murakami ! Vous avez déjà dû voir ses fleurs souriantes ; icônes de son univers. L’artiste s’inspire de l’ancienne culture japonaise et la mêle à la nouvelle ; dont le manga est le fer de lance. Son monde se peuple ainsi de personnage multicolores et excentriques, qui ne passent pas inaperçus. La raison est simple : le Warhol Japonais crée des œuvres monumentales, qui s’étendent parfois sur des murs entiers.
Murakami est aussi un artiste engagé. Son univers incarne l’évolution du Japon à travers le monde. Comment le pays du soleil levant a-t-il évolué après Hiroshima ? Comment représenter le point de bascule entre le Japon d’avant-guerre et le Japon peuplé d’animés et de mangas ? En fusionnant l’art des esquisses traditionnelles à ses idées farfelues, Takashi Murakami réussi ce défi haut la main. En d’autres termes, le Warhol Japonais brouille les frontières entre « art populaire » et « grand art ». Bien évidemment, il est, lui aussi, un admirateur incontesté d’Andy Warhol. Sa célébrité dépasse les frontières de la peinture : il a également collaboré avec Louis Vuitton et Kanye West !
Paris transformée
C’est au cœur de la Galerie Perrotin Matignon que vous déambulerez au cœur de l’imaginaire de Takashi Murakami. Vous pourrez y découvrir 15 de ses œuvres, de la plus petite, à la plus gigantesque ! Vous y admirerez aussi ses dernières peintures inédites. Cette exclusivité insolite vous permettra de rencontrer ses personnages fétiches et fidèles, qui ont fait le voyage pour l’occasion.
Psychédélique, kawaï & arc-en-ciel
Bien que l’expo ne soit pas grande, vous n’aurez qu’une envie : faire durer le plaisir pour rencontrer les mascottes du Warhol Japonais. Vous y recontrerez Mr. DOB, son personnage iconique par excellence, qui n’est autre que son autoportrait.
Vous pouvez constater la référence à Mickey, mais Mr. DOB a des traits qui ressemblent à ceux des mangas. L’objectif de Takashi Murakami est de rappeler à tous les artistes nippons qu’il faut réussir à garder son style, malgré le choc continuel des cultures occidentales et orientales. Vous pourrez aussi faire la connaissance de Miss Good Things et Mr. Bad Things ; représentations du bien et du mal en version kawaï. En somme, à l’exposition psychédélique de Takashi Murakami, vous aurez l’occasion de plonger dans un rêve un tantinet philosophique ! Quoi de mieux pour colorer ce mois de novembre ?
Voir cette publication sur Instagram
Takashi Murakami, Galerie Perrotin Matignon, 2bis avenue Matignon, 75008 Paris
Franklin D. Roosevelt M1 et M9
Champs-Élysées-Clémenceau M13 et M1
Photo à la une : Takashi Murakami © Amal_gallery et Vogue