Silence radio en 2024 en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Techno Parade ne reviendra qu’en 2025 !
S’il est pour la plupart synonyme de rentrée, de reprise du travail et donc de fin des grandes vacances, le mois de septembre n’en demeure pas moins un mois parfait pour faire encore la fête. Et ce grâce à un événement qui fait danser la capitale et des milliers de fans chaque année depuis plus de 20 ans : la Techno Parade. Une journée de fête qui se tient toujours en septembre, rythmée par les chars, les artistes et la musique électro qui résonne tout au long du parcours du défilé, que les fans sont impatients de revivre en 2024… ou plutôt “étaient” impatients de revivre !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques plus forts que la Techno Parade
À tous ceux qui avaient déjà prévu de s’ambiancer pour l’édition 2024, le soufflet vient de retomber d’un coup : il n’y aura pas de Techno Parade cette année. Le rendez-vous parisien des passionnés de musiques électroniques ne fera pas vibrer la capitale en septembre prochain “à cause” des Jeux Olympiques et Paralympiques. “L’organisation des Jeux olympiques a créé des contraintes de production et de logistique considérables pour la préparation de l’événement”, a notamment expliqué l’association Technopol, organisatrice de ce rendez-vous devenu culte. Dans le communiqué, il est également expliqué que “le site de montage des chars, pelouse de Reuilly, est occupé jusqu’à fin novembre par un camp militaire rendu nécessaire pour les Jeux olympiques. Aucun autre site n’était disponible et aucune autre date n’était possible”.
Dans une ville aussi animée que Paris, dont le calendrier culturel est quasi-plein toute l’année, la sentence est dure : il n’y aura pas de report pour l’édition 2024, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine. C’est d’ailleurs sur ces mots que se conclut le communiqué, mettant en avant la déception mais aussi l’assurance de “donner rendez-vous aux amis de la Techno Parade l’an prochain pour faire résonner les musiques électroniques dans tout Paris”. Depuis sa première édition en 1998, ce n’est que la troisième fois que ce rendez-vous musical est annulé, après celle de 2001, au lendemain des attentats du World Trade Center, et 2021, en raison de la crise sanitaire.
Plus de 7 millions de passionnés en 25 ans d’existence
Une terrible nouvelle pour les fans, d’autant plus après une édition 2023 qui avait réuni près de 400 000 personnes, selon les organisateurs, à l’occasion du 25e anniversaire de ce grand défilé électro. Pour rappel, cette édition anniversaire marquait également 25 ans de combat et d’engagement pour la préservation de la culture des musiques électroniques. Lancée officiellement en France en 1998 par Technopol et créée avec le soutien de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sur le modèle de la “Love Parade” de Berlin, la Techno Parade est un grand rassemblement qui milite avant tout pour une meilleure acceptation des musiques électroniques, trop souvent stigmatisées selon ses organisateurs. Réunissant chaque année des centaines de milliers de participants, amoureux des principaux courants de la techno, de la house à la drum’n’bass en passant par la transe, ce rendez-vous parisien devenu mythique a rassemblé plus de 7 millions d’adeptes en provenance de toute la France, mais aussi des pays voisins, depuis ses débuts.
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la célèbre Fête des Tuileries, autre grand moment de fête dans l’agenda culturel parisien. Initialement prévue pour débuter fin mai, c’est finalement depuis 6 juillet et jusqu’au 1er septembre que la fête foraine attend les curieux et avides de sensations fortes. Mais avec un gros changement au programme : devenu la “Fête de l’été de Paris”, ce lieu de fête se tient cette année au Bois de Boulogne sur la pelouse de la Muette, en raison des Jeux Olympiques qui investissent la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries. Avec ses 60 attractions, ses 6 restaurants et une guinguette, il s’agit pour rappel de la seconde plus grande fête foraine parisienne après la Foire du Trône.
À lire également : Bassins, jardins, fontaines… Cette carte interactive regroupe tous les îlots de fraîcheur de la capital
Image à la une : Techno Parade Paris © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP