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Durée, prix, ambitions… tout ce qu’il faut savoir sur la ligne de TGV directe Paris-Berlin enfin inaugurée

TGV Gare de l’Est © Adobe Stock

Véritable invitation à la découverte, Paris est aussi une invitation au voyage… grâce aux nombreuses gares qui s’y trouvent. Selon la gare de son choix, il est ainsi possible d’embarquer dans un train et partir à la découverte d’une région pleine de lieux d’importance et de sites magnifiques. Et si l’on embarquait plutôt en Gare de l’Est, décidément pleine de surprises, à la découverte d’une des capitales les plus emblématiques d’Europe ?

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Deux capitales enfin reliées de centre-ville à centre-ville

L’attente aura été longue mais elle appartient désormais au passé : depuis ce lundi 16 décembre, il est enfin possible de relier directement Paris à Berlin en train. Avec plus d’un an de retard, cette ligne grande vitesse historique a été inaugurée ce matin, avec un premier train ayant quitté la gare de l’Est à 9h55, en présence de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et d’Anja Shöllman, directrice de la production de la Deutsche Bahn. Pour information, ce premier train symbolique est censé arriver dans la capitale allemande pour 18h03, après un trajet d’un peu plus de 8 heures. En sens inverse, un train inaugural a quitté Berlin lundi à 11h54 pour arriver à Paris à 19h54. “Pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays”, les deux capitales “seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse”, a notamment souligné la SNCF.

Assurée par les trains à grande vitesse allemands ICE, et non les TGV français, cette liaison historique dessert par ailleurs Strasbourg, mais aussi les gares allemandes de Karlsruhe et Francfort. Depuis la fin d’année dernière, un train de nuit relie déjà Paris à Berlin mais celle-ci a connu une gestion plutôt chaotique, notamment à cause de l’interruption pendant trois mois entre août et novembre, à cause de travaux des deux côtés de la frontière. Avec ce Paris-Berlin, il existe désormais 26 trajets par jour entre la France et l’Allemagne, en plus d’un Francfort-Paris, Munich-Paris, Paris-Cologne ou encore Francfort-Lyon-Marseille.

Le début d’un important réseau TGV en Europe ?

Avec un train par jour dans chaque sens de 444 places, le prix d’entrée est à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe. À noter que les prix seront, dans les faits, soumis au “yield management”, un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains. Par exemple, il n’y a déjà plus un billet à moins de 100 euros d’ici à la fin du mois de décembre. Selon certaines périodes, il y a donc de fortes chances qu’un aller-retour en train coûte plus cher que le même trajet en avion… mais l’empreinte écologique ne sera jamais la même !

Le PDG de Deutsche Bahn Richard Lutz en compagnie de l’ambassadeur de France en Allemagne François Delattre, le Ministre allemand du Numérique et des Transports Volker Wissing et le Directeur Europe et développement international de la SNCF Jean-Baptiste Guenot © AFP
Le PDG de Deutsche Bahn Richard Lutz en compagnie de l’ambassadeur de France en Allemagne François Delattre, le Ministre allemand du Numérique et des Transports Volker Wissing et le Directeur Europe et développement international de la SNCF Jean-Baptiste Guenot © AFP

Cette liaison entre ces deux capitales représente un pari allant dans le sens d’une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien. Les deux exploitants ferroviaires insistent en effet sur l’argument écologique, soulignant qu’un Paris-Berlin en train émet 2 kgs de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion. Une inauguration allant dans le sens de la volonté de l’Union européenne, qui souhaite doubler le trafic international d’ici 2030 en Europe, et le tripler d’ici 2050. Pour cela, la construction de 20 000 kilomètres de lignes à grande vitesse dans toute l’Europe (contre 11 300 aujourd’hui) est à prévoir. Un projet assurément ambitieux mais qui soulève de nombreux points d”interrogation, comme les règlementations propres à chaque pays (circulation à gauche en France mais à droite en Allemagne), harmonisation de la signalisation ou encore largeur des voies. En attendant de potentiellement rejoindre un jour d’autres capitales, c’est donc la richesse de Berlin qui ne demande qu’à se révéler au départ de Paris.

 

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Image à la une : TGV Gare de l’Est © Adobe Stock

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