fbpx

Cet hôpital parisien déserté va devenir le spot convivial de l’été

Hôpital La Rochefoucauld - @louvrepourtous sur Instagram

En mars dernier, on vous parlait déjà de la métamorphose à venir de l’hôpital La Rochefoucauld, dans le 14e arrondissement. Résidence sociale, galerie culturelle, école de paysage, jardins partagés,… L’avenir s’annonce plein de surprises pour ce site désaffecté depuis 2019. Mais avant le lancement officiel des travaux, une pause estivale s’impose : dès début juillet, les lieux se transforment en tiers-lieu éphémère, ouvert à toutes et tous. 

Un tiers lieu dans un site historique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plateau Urbain (@plateau.urbain)

Déjà à l’origine de plusieurs tiers-lieux dans le 14e (Grands Voisins, les Carrières, le Village Reille), c’est le collectif Plateau Urbain qui pilotera cette première métamorphose de l’hôpital. À partir de juillet, et pour une durée de 15 mois, l’ancien hôpital La Rochefoucauld, construit à la fin du XVIIIe siècle et classé monument historique, sort de sa torpeur et devient un rendez-vous convivial pour l’été. Méconnu de la plupart des parisiens, le site cache derrière ses grilles un vaste parc à la française, bordé de platanes, qui devient un terrain propice pour boire un verre, écouter de la musique, flâner dans les allées… Le site accueillera aussi des locaux pour les artistes, ainsi que pour des projets associatifs et des structures de l’économie sociale. Le tout sur fond d’un majestueux bâtiment du style Louis XVI, fondé en 1780… l’endroit idéal pour l’été ! 

Un été au vert dans les jardins enfin accessibles de La Rochefoucauld

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 宇宙 (@cosmojesco)

Le 20 juin dernier, une première ouverture exceptionnelle des jardins a donné un avant-goût prometteur des jours à venir : concert, buvette, ateliers… De quoi annoncer la couleur avant le lancement officiel du projet. Dès début juillet donc, les espaces extérieurs seront ouverts et accessibles tous les après-midis en semaine, et toute la journée les mercredis et week-ends. Le parc, véritable joyau paisible et ombragé, est au cÅ“ur de ce projet. Il sera confié aux bons soins des étudiants de l’Ecole Supérieure de l’Architecture et des Jardins (ESAJ). L’occasion de le repenser comme un terrain d’expérimentations paysagères, tout en en assurant l’entretien et la valorisation. Un été sous le signe de la réappropriation collective, où nature, culture et convivialité se croisent dans ce site inédit. Et après ?  À l’issue des 15 mois d’occupation temporaire, le parc restera ouvert au grand public. Il conservera sa vocation de lieu de promenade, ponctué d’une galerie d’art, de restaurants et d’espaces partagés. Bref, c’est un tout nouvel espace vert (et pas des moindres) qui s’ouvre aux parisiens, pour des balades rafraîchissantes ! 

Informations pratiques
15, avenue du Général-Leclerc, 75 014 Paris

A lire également
Notre article sur les travaux prévus pour la Rochefoucauld
Voici le nouveau QG festif et gourmand des quais de Seine à tester cet été

Image à la une
Hôpital La Rochefoucauld – @louvrepourtous sur Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités