fbpx

Trois nouveaux dessins inédits du Petit Prince retrouvés en Suisse

petit-prince-paris-zigzag
Par Anais

Trois croquis inédits du Petit Prince viennent d’être retrouvés chez un particulier à Zurich. Soixante-seize ans après sa parution, l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry passionne encore les amoureux d’art et de littérature.

saint-exupéry-petit-prince-paris-zigzag

Des croquis parfaitement bien conservés

C’est dans le canton de Winterthour, à Zurich, que trois dessins inédits d’Antoine de Saint-Exupéry viennent d’être retrouvés. Nichés dans les cartons de Bruno Stefanini, collectionneur zurichois décédé en 2018, les esquisses sont pourtant en très bon état. Un véritable trésor donc, parmi les milliers d’autres œuvres conservées du collectionneur.

Propriétaire d’une des plus grandes collections d’art de Suisse, Bruno Stefanini a également créé la Fondation de Winterthour afin qu’elle puisse gérer son patrimoine artistique. C’est lors d’une vente aux enchères en 1986 que le collectionneur aurait acheté les trois esquisses du Petit Prince.

Poème, dessins et lettre d’amour

Les trois dessins retrouvés illustrent le Petit Prince et le renard, le buveur sur sa planète mais aussi le boa qui digère un éléphant, accompagné d’annotations personnelles de l’artiste. Un petit poème illustré ainsi qu’une lettre d’amour à sa femme Consuelo ont également été retrouvés, en très bon état. Comme l’a révélé le journal local Landbote, les croquis, qui ne sont pas datés, ont été réalisés sur du papier de la poste aérienne à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

Antoine de Saint-Exupéry a vécu deux ans en Suisse, de 1915 à 1917, à Fribourg. Aujourd’hui, les esquisses sont en possession d’Elisabeth Grossmann, conservatrice de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire de Winterthour. Elle travaille en corrélation avec la Morgan Library de New-York, où les illustrations originales du Petit Prince sont conservées, pour décider de l’avenir de ces esquisses.

A lire aussi:
Le street-art s’installe au château de la Valette
Le Louvre limite son accès aux visiteurs munis de billets



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire