fbpx

Des « quartiers moineaux » inaugurés pour sauver cette espèce menacée de disparition à Paris

Par Kevin

Face à la disparition de 70% des moineaux parisiens depuis le début des années 2000, la Ville de Paris installe trois sites pilotes dans trois arrondissements : le 13e, le 14e et le 18e.

Mobiliser les riverains et les commerçants autour du moineau 

Cette initiative s’installe dans le cadre du dispositif participatif “Quartiers Moineaux” élaboré en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). La Ville de Paris veut préserver le moineau domestique menacé de disparition dans la capitale, tout comme c’est le cas aussi à l’échelle de l’Ile-de-France et dans la plupart des grandes villes européennes. Des nichoirs et des graines sont ainsi distribués afin de mobiliser les riverains et commerçants autour de cet espèce protégée. Des végétaux particulièrement favorables à ces moineaux vont également être plantés afin de renforcer leurs colonies.

Trois “Quartiers Moineaux” : la place Poliakoff, la rue Didot et la place Suzanne Valadon 

Les trois premiers “Quartiers Moineaux” se touvent sur les places Poliakoff dans le 13e arrondissement et Suzanne Valadon dans le 18e arrondissement, ainsi que la rue Didot dans le 14e arrondissement. Des lieux sélectionnés en lien avec la LPO du fait qu’ils abritent des colonies susceptibles d’être renforcées. Au sein des places Poliakoff et Suzanne Valadon, des réunions publiques et des balades exploratoires ont eu lieu le samedi 20 novembre. Les nichoirs seront installés le samedi 4 décembre. Pour la rue Didot, la réunion publique et promenade exploratoire se tiendra le samedi 11 décembre de 10h à 12h. La date de l’installation des nichoirs n’est pas encore communiquée.

À lire également : Une station de métro à Paris bientôt rebaptisée Joséphine Baker

 

                                                                                                                                                                                                               Kevin Sonsa-Kini