fbpx

Une application indique combien de cigarettes vous fumez à votre insu selon votre géolocalisation

cigarette-paris-zigzag
Par Alexandre L

Le Parisien moyen fume en moyenne l’équivalent de 1 à 5 cigarettes par jour, sans pour autant être fumeur… Voilà une phrase qui a de quoi glacer le sang des citadins. C’est en tout cas le calcul qu’a fait Berkeley Earth, en se focalisant sur le taux inquiétant de particules fines qui flottent dans l’air urbain.

Cette organisation indépendante a alors mis au point une appli qui calcule le nombre de cigarettes fumées à votre insu selon votre géolocalisation. Le principe est simple, l’inhalation d’un certain taux de particules fines, 22 μg par mètre cube pour être précis, correspond à la consommation d’une cigarette. Baptisée Sh**t ! I Smoke, l’appli met à jour ses données en temps réel. 

shoot-smoke-paris-zigzag

Vous vous doutez bien que vous “fumez” alors plus de cigarettes dans les grandes villes que dans les zones plus rurales, la concentration en particules fines étant causée par les moteurs, la combustion de déchets et la transformation chimique. Si les dégâts causés par le tabac sont comparés aux particules fines, c’est parce qu’ils sont tout bonnement aussi meurtriers... L’OMS rapporte effectivement que 7 millions de décès liés aux particules fines sont enregistrés chaque année.

Peut-être est il temps de déménager dans la Creuse…

À lire également :
Nos astuces pour survivre à la pollution
Découvrez tout ce qui a été retrouvé dans le bassin de la Villette