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C’est officiel, 500 nouvelles rues végétalisées et piétonnes vont voir le jour à Paris

Rue Paris © Adobe Stock

Pour ou contre 500 nouvelles rues piétonnes à Paris ? Parmi les projets-phares de la Ville de Paris pour rendre la capitale plus agréable à vivre et plus respectueuse de l’environnement, voici à quoi il faut s’attendre dans les années à venir…

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Une participation faible mais au dénouement attendu

Ce dimanche 23 mars, les Parisiens étaient invités à se déplacer aux urnes pour la troisième votation citoyenne organisée par la maire socialiste, Anne Hidalgo. Verdict : les votants ont plébiscité le projet de création de 500 “rues jardin” dans la capitale avec 66 % de voix favorables dans 14 des 17 arrondissements (les 1er, 2ème, 3ème et 4ème étant fusionnés en un tandis que les 7ème, 8ème et 16ème arrondissements ont voté contre). “Ce vote nous conforte dans la volonté de continuer à partager l’espace public en faveur des piétons et à végétaliser Paris pour une ville toujours plus verte”, a réagi auprès de l’Agence France-Presse Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris responsable des espaces verts.

 

S’il s’agit certes d’une victoire pour la Ville de Paris, la participation est en revanche relativement faible : à peine 56 500 personnes, sur 1,391 million inscrites sur les listes électorales, ont pris part au vote, ouvert pour la première fois dès l’âge de 16 ans. Soit une participation de 4,06 %, plus faible que les précédentes votations sur le triplement du tarif de stationnement des SUV en 2024 et l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service, en 2023. Un taux de participation d’autant plus décevant que, malgré un vote ouvert aux 16-17 ans, leur participation n’a été qu’anecdotique avec seulement 300 d’entre eux préalablement inscrits pour pouvoir voter.

Une étape de plus dans la “végétalisation” de la capitale

Maintenant que le vote est passé, ce sont donc 500 nouvelles rues qui viendront s’ajouter aux 300 voies du même type qui ont déjà vu le jour depuis le début du second mandat d’Anne Hidalgo en 2020. Dès le mois d’avril, des concertations débuteront dans chaque arrondissement pour identifier les voies éligibles, entre 5 et 8 par quartiers. Le tout avant une mise en œuvre d’ici à trois ou quatre ans et un coût moyen estimé à 500 000 euros par rue. Au programme : la suppression de 10 000 places de stationnement pour redonner leur place aux piétons et aux cyclistes, sans oublier la mise en place de beaucoup plus de végétalisation. Pour l’instant, les noms des rues concernées n’ont pas encore été dévoilés.

 

 

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-Malgré le refus de plusieurs arrondissements de l’ouest parisien, la mairie souhaite quand même les associer à son projet. L’édile du 7ème arrondissement, Rachida Dati, à la tête d’un groupe d’opposition à Anne Hidalgo, la maire du 7ème arrondissement Rachida Dati estime qu’il s’agit d’un”nouveau simulacre de démocratie participative” tandis que Nelly Garnier, élue Les Républicains de la mairie du 11e arrondissement, dénonce un “coup de com’” autour d’une question très consensuelle.  Au micro de France info, Christophe Najdovski a défendu le projet en expliquant que “c’est une volonté assumée de dire plus de nature, moins de voitures, plus de place pour les piétons et, très majoritairement, les Parisiens soutiennent cette orientation.”

 

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Image à la une : Rue Paris © Adobe Stock

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