fbpx

Une fabuleuse exposition de street art entièrement GRATUITE est à découvrir au Petit Palais

We are here_exposition street art Petit Palais © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Par Melina

Entre deux périodes intensément festives d’épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024, le moment nous semble parfaitement choisi pour aller découvrir l’une des expositions évènements et 100% gratuite du moment ! Direction le Petit Palais pour en prendre plein les yeux.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une exploration inédite du Petit Palais

Si vous n’avez encore jamais poussé la porte de ce monument emblématique de la capitale, cette exposition inédite pourrait bien être l’occasion idéale de changer cela et de faire deux belles découvertes pour le prix… d’aucune puisque c’est un évènement totalement gratuit qui s’est installé au sein de ce superbe édifice du 8e arrondissement de la capitale, doté d’un superbe jardin exotique ! Situé face au Grand Palais, entre la Seine et l’avenue des Champs-Élysées, ce chef d’œuvre de l’architecte Charles Girault a été construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il abrite depuis 1902  le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

“Paris s’affirme à nouveau comme le rendez-vous incontournable des plus grands artistes français et internationaux de ce mouvement puissant qui bouscule les codes et bouge les lignes. We Are Here* !” Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance

Exposition street art We are here © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Exposition street art We are here © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

De l’art urbain au Petit Palais, c’est aussi inédit qu’enthousiasmant ! Que l’on soit déjà adepte de ce mouvement artistique ou qu’on le découvre, on ne peut qu’être sous le charme devant tant de diversité, face à cette explosion de couleurs, au contact de ces créations si évocatrices, libératrices et/ou revendicatives. Et l’on ne peut qu’être ébloui en arrivant dans la Salle Concorde qui révèle toute la puissance de ces œuvres grâce à un accrochage “touche-touche” tel qu’il était pratiqué dans les Salons artistiques du XIXe siècle, autrement dit avec des tableaux collés les uns aux autres sur toute la surface des murs du sol au plafond. Un choix pensé comme un hommage au premier Salon des Refusés organisé en 1863, en marge du Salon officiel, pour permettre aux peintres refusés par l’Académie des beaux-arts tels que Édouard Manet, Edgar Degas ou encore Paul Cezanne d’exposer leurs œuvres.

À lire également : Le Salon des refusés, ou l’inauguration d’une rébellion moderne

Une véritable chasse au trésor

Pas moins de 200 œuvres de 13 artistes du monde entier sont ainsi rassemblées dans ce lieu historique qui célèbre pour la toute première fois ce mouvement artistique, en collaboration avec la galerie Itinerrance, lieu incontournable du street art situé dans le 13e arrondissement, et à l’origine de nombreux projets artistiques. Au fil de leur déambulation, les amateurs de street art reconnaîtront d’un seul coup d’œil plusieurs de ces artistes dont les œuvres embellissent les rues de la capitale. Parmi eux on peut citer Seth, Shepard Fairey (Obey), mais aussi Add Fuel, D*Face, Conor Harrington, ou encore Banksy et bien d’autres.

Oeuvre de Seth_Exposition street art We are here © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Oeuvre de Seth_Exposition street art We are here © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

Impossible non plus de ne pas citer Invader, connu pour ses plus de 4200 œuvres en mosaïque inspirées du jeu vidéo Space Invaders et éparpillées dans plus de 80 villes à travers le monde, que plus de 385 000 personnes collectionnent en les flashant via l’application mobile Flash Invaders ! La scénographie immersive invite à se promener au milieu des collections permanentes du musée pour y découvrir les œuvres exposées avec plus ou moins d’évidence et de manière parfois surprenante. Un mélange des genres, des arts et des époques soutenu par l’architecture du lieu, qui permet une mise en valeur inédite des œuvres, leur offre une résonance toute particulière.

We are Here : le street art est désormais partout !

We are Here (on est là) : un titre qui résonne comme un slogan, et pour cause puisqu’on le retrouve dans de nombreux contextes historiques et contemporains de revendications sociales. Il exprime également avec aplomb la place et la visibilité que ce mouvement artistique emprunt de liberté, d’audace et d’évolution perpétuelle est parvenu à acquérir au fil du temps. Une légitimité qui a amené le Street art jusqu’au cœur du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ! Quelle puissante symbolique !

Expo We are here au Petit Palais © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Expo We are here au Petit Palais © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

Plusieurs fresques immenses de certains de ces artistes peuvent d’ailleurs être admirées dans le 13e arrondissement, le long du métro aérien qui relie les stations Place d’Italie à Chevaleret comme l’œuvre “Liberté, Égalité, Fraternité” de l’américain Obey réalisée aux couleurs bleu, blanc rouge après les attentats terroristes de 2015 à Paris, trois œuvres dans un style pop art de l’artiste britannique D*Face abordant la question de l’éphémère et de la passion, l’œuvre “Étreinte et lutte” de Conor Harrington évoquant la lutte politique, “Dr House”, la première fresque d’Invader réalisée sur un mur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ou encore la superbe œuvre colorée de Seth, “Gamin de Paris” qui offre un effet de perspective fascinant. Une très belle manière de prolonger l’exposition et d’admirer l’art urbain… dans son environnement naturel !

We Are Here Une exploration d’art urbain
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill – 75 008 Paris

Du 12 juin au 17 novembre 2024 (du mardi au dimanche de 10h à 18h)
Entrée libre et gratuite.

À lire également : Connaissez-vous la “Street Art Avenue” parisienne ? Elle dévoile 6 nouvelles œuvres monumentales !

Image en Une : We are here_exposition street art Petit Palais © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire