fbpx

Zone à trafic limité : le plan de circulation annoncé par la Ville mal accueilli par les riverains et commerçants

Par Sarra

Depuis 2021, la mairie de Paris travaille sur son projet de zone à trafic limité (ZTL). Un plan d’aménagement ambitieux pour rééquilibrer le trafic de Paris Centre et des quartiers de la rive gauche au nord du boulevard Saint-Germain. Et ce mardi 12 juillet 2022, la mairie de Paris Centre (III arrondissement) a annoncé le nouveau schéma de circulation qui ne fait toujours pas l’unanimité chez les riverains…

Un projet qui divise 

L’objectif visé par la Ville de Paris est de proposer un tout nouveau circuit pour contrer les traversées transitaires dans le quartier. Plus questions de laisser le champ libre aux véhicules qui empruntent ces ruelles étroites pour raccourcir leur trajet ! Désormais, la priorité sera donnée aux déplacements doux : Bus, vélos, piétons… Tout un programme de refonte du quartier établi au cours de plusieurs réunions et ateliers organisés par la Mairie qui devrait être appliqué dès le début de l’année 2023.

Et si le projet pourrait être un bon moyen de désengorger ce quartier70% des foyers ne possèdent aucun véhicule, certains riverains restent sceptique face à l’annonce. Avec l’adoption d’un plan dit en « marguerite » qui prévoit de fermer certaines entrées dans le quartier notamment rue Charlot et Mornay, les contraintes de circulation inquiètent beaucoup les riverains, et particulièrement les commerçants qui craignent une baisse de fréquentations dans le quartier.

Mais Florent Giry, adjoint au maire de Paris centre, se veut rassurant et promet que toutes les rues resteront accessibles aux véhicules autorisés comme les VTC, commerçants, riverains et même clients… Seul le trafic de transit sera interdit. Et bien que le programme continue de diviser, il sera bientôt reproduit sur les quartiers du Sentier et de l’Opéra-Vendôme, reste à voir si les objectifs seront atteints !

Image : Wikipédia  // Mairie de Paris Centre
A lire également : Le quartier d’Aligre et son marché, trésor du 12ème arrondissement  //  Retour du mobilier historique… La ville de Paris dévoile son « Manifeste pour la beauté de Paris »