fbpx

Affamés par les confinements, les rats de Paris refont surface

rat-jardin-paris-zigzag

Les confinements successifs n’ont pas uniquement chamboulé le mode de vie des Parisiens, les rats de la ville, eux aussi, ont du s’adapter. Faute à une ville désertée, les habitudes des rongeurs ont été changées : moins de pique-niques dans les parcs, moins de déchets sur la voie publique et poubelles de restaurants vides, les rats de Paris ne peuvent plus rassasier leur faim comme à l’accoutumée. Moins gênés, ils n’hésitent alors plus à sortir en surface et à envahir les immeubles.

Les rats de Paris ne prolifèrent pas, mais se rendent plus visibles

Ils se baladent dans les parties communes des immeubles, longent les trottoirs et occupent parfois même les salles de restaurants vides : à observer leur comportement, on pourrait croire à une multiplication de la population des rongeurs. Or, il n’en est rien, si l’on croit les chercheurs. La population des rats se régule en fonction de l’abondance de la nourriture. Ainsi, moins de ressources entraîne moins de portées. Les apparitions plus fréquentes des animaux s’expliqueraient plutôt par une témérité nouvelle, face à la pénurie de nourriture.

Si les rongeurs sont disséminés aux quatre coins de la capitale, certaines zones, notamment à forte densité de population, sont très touchées. Les quartiers en périphérie de la ville ou à proximité d’un espace vert, sujet à la multiplication de terriers, comptent eux aussi parmi les terrains de jeu les plus propices à la circulation de rats.

Face à cela, la Ville de Paris multiplie les actions : de la dératisation à la pose de grillages, en passant par l’installation de poubelles inaccessibles pour les rats, le maximum a été mis en place pour réduire significativement le nombre de nuisibles présents dans la capitale.

À lire également :
Rats, fouines, chauves-souris : les animaux abondent dans le métro

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités