fbpx

Une sculpture de Camille Claudel à 2 millions d’euros vient d’être découverte par hasard dans un appartement parisien

L'Âge mûr de Camille Claudel. DR

C’est dans un appartement parisien inhabité depuis une quinzaine d’années que le commissaire-priseur Matthieu Semont a découvert par hasard un bronze de L’Âge mûr de Camille Claudel, dont seuls trois exemplaires étaient jusqu’ici connus.

“Cachée sous un drap”

C’est en faisant l’inventaire d’un logement situé au pied de la tour Eiffel que Matthieu Semont, commissaire-priseur de la maison de ventes Philocale à Orléans, a fait cette fabuleuse découverte. Dans cet appartement inhabité depuis quinze ans se trouvait là, sous un drap, l’une des oeuvres les plus emblématiques de la sculptrice Camille Claudel : L’Âge mûr.

L'Implorante, l'une des figures constituant le groupe L'Âge mûr de Camille Claudel. DR
L’Implorante, l’une des figures constituant le groupe L’Âge mûr de Camille Claudel. DR

Un bronze dont on avait perdu la trace

Jusqu’ici, seuls trois bronzes de L’Âge mûr étaient identifiés, chacun se trouvant respectivement dans les collections du musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine), du musée d’Orsay et du musée Rodin. Ce bronze, mesurant 60 cm sur 85 cm, était le N°1 d’une série réalisée pour être exposée dans la galerie d’Eugène Blot en 1907 et 1908. Oeuvre emblématique, L’Âge mûr aussi intitulé La Destinée, Le Chemin de la vie ou La Fatalité, a été conçu par Claudel entre 1892 et 1898. Les trois personnages représentés y incarnent les trois âges de la vie (la Jeunesse, l’Âge mûr et la Vieillesse), dans une expressivité et une sensualité des formes qui en fait l’un des chefs-d’oeuvre de l’artiste.

Jusqu’à 2 millions d’euros

Parmi la série de bronzes réalisée par Eugène Blot en 1907, on ne connaissait jusqu’ici que le N°3 acquis par le musée Camille Claudel. La découverte de ce N° 1 demeure donc une découverte exceptionnelle et rarissime. Estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros, cette sculpture oubliée depuis plus d’un siècle sera vendue aux enchères le 16 février 2025 prochain par Philocale à Orléans.

À lire également : Camille Claudel, une artiste torturée au talent exceptionnel

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités