L’agriculture urbaine en Ile-de-France
Pour la première fois ce week-end, auront lieu les 48h de l’agriculture urbaine à Paris, une initiative de la SAUGE (la Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée). Cet événement rendra donc la capitale plus verte le temps de 2 jours.
Au programme : jardinage, ateliers thématiques, balades urbaines et sensibilisation à notre environnement aux 4 coins de Paris. A cette occasion, nous nous sommes intéressé à l’agriculture urbaine à Paris mais aussi à l’Ile-de-France paysanne, plutôt méconnue des parisiens.
Paris, une ville de plus en plus verte ?
A Paris, la tendance est au vert et de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour végétaliser la capitale : jardins partagés, murs végétaux, toits-potagers ou encore vignes urbaines, les associations et les parisiens sont toujours plus soucieux de rendre leur ville plus champêtre. C’est aussi une façon de faire face aux différents chocs écologiques et de favoriser la biodiversité.
Sous les pavés, la terre !
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Ile-de-France est loin d’être une région 100% urbanisée. Le territoire est composé de 49% de terres agricoles (569000 hectares de terres cultivées), 24% de bois, forêts, rivières et étangs et seulement 29% de territoires urbains. La production la plus importante est celle des céréales. Mais ça, peu de franciliens le savent, surtout quand 91% de la nourriture que nous consommons est importée.
Le photographe Geoffroy Mathieu, repéré par nos collègues d’Enlarge Your Paris s’intéresse aux paysans de notre région, afin de nous montrer qu’ils sont toujours là . Pendant deux ans, jusqu’en décembre 2017, il va sillonner la région pour proposer un reportage photo sur l’Ile-de-France paysanne. Voici déjà quelques clichés issus de ses premiers repérages, sélectionnés par la rédaction d’Enlarge Your Paris.