Malintentionnés, les loueurs parisiens ? Le Journal du net vient de sortir en enquête dont les résultats sont édifiants : 51% des biens parisiens présents sur la plateforme de location en ligne seraient non déclarés et donc illégaux…
Plus de 60% d’annonces illégales dans le quartier des Champs-Elysées
Chaque loueur souhaitant mettre une annonce sur le site d’Airbnb se doit de déclarer en mairie sa démarche, cette dernière devant par la suite attribuer au loueur un numéro d’enregistrement qui doit être mentionné sur l’annonce.
En dépit des réglementations, nombreux sont les loueurs peu scrupuleux à proposer leurs biens illégalement… D’après le Journal du net, 51% des biens loués sur airbnb ne sont pas déclarés aux différentes mairies des arrondissements parisiens.
En s’appuyant sur des données de la mairie de Paris et le site indépendant Inside Airbnb, qui recense les annonces quartier par quartier, le Journal du Net a obtenu des résultats par arrondissements.
Quels sont les quartiers les plus touchés ? En première position, on retrouve le quartier du Pont-de-Flandre dans le XIXème, avec 68,9% d’annonces illégales. Suit en deuxième position le quartier des Champs-Elysées (64,2%), Bel Air dans le XIIème (61,2%), le quartier de Saint-Fargeau dans le XXème (60,3%) et Croulebarbe dans le XIIIème (60,8%). Des quartiers pour la plupart moins présents que les autres quartiers sur la plateforme, qui représentent 2,3 à 3,3 % des annonces.
Étonnamment, ce n’est pas dans les quartiers les plus touristiques de la capitale que l’on constate les plus forts pourcentages : autour de Notre-Dame, on constate 34% d’annonces illégales, tandis que du côté de la place Vendôme, le pourcentage s’élève à 29,9%.
À lire aussi :
La maison bleue de Claude Monet est à louer sur Airbnb
La guerre des logements Airbnb à Paris
Plus de locataires airbnb que d’habitants dans le marais