fbpx

Anne Hidalgo prépare un projet de revenu universel pour les Parisiens

vue-bâtiments-paris-zigzag
Par Alexandre L

Popularisé par Benoit Hamon pendant la campagne de présidentielles 2017, le projet de revenu universel a récemment resurgi. Cette fois, c’est du côté de la Mairie de Paris que le clivant projet revient sur la table. Promesse de campagne d’Anne Hidalgo, une réflexion sur le sujet devrait alors être menée au cours du deuxième semestre 2021.

Revenu universel à Paris : comment et pour qui ?

Interrogée par CNews, Léa Filoche, adjointe à la solidarité de la Ville de Paris, a dressé la première ébauche du cadre de ce revenu minimum garanti. Si elle espère l’aboutissement du projet pour 2022, ses modalités ne sont quant à elles pas encore précisément définies. On ne sait pas encore par exemple si le système de revenu concernerait les habitants d’une zone géographique délimitée ou alors une catégorie de personnes spécifique. Cette aide pourrait par exemple concerner les 18-25 ans ou bien les résidents d’un quartier précis.

Néanmoins, certaines pistes, possiblement privilégiées, pourraient être calquées sur des modèles étrangers ou locaux déjà mis en place. L’élue parle à titre d’exemple du minimum social garanti aux habitants de Grande-Synthe dans le Nord, des mesures prises en Finlande, ou encore du dispositif mis en place à Londres à destination des sans-abris.

Reste alors à savoir quelle hypothèse sera privilégiée et combien coûtera une telle mesure. Une conférence citoyenne devrait donc se tenir au second semestre 2021, afin de recueillir l’avis des Parisiens.

À lire également :
Le plam d’Anne Hidalgo pour le budget de Paris