fbpx

Un grand plan de relance de l’activité économique dévoilé par la ville de Paris

Par Alexandre L

Dans une interview donnée aux Échos dimanche dernier, la Maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé son plan de relance pour l’économie parisienne en 2021. Face à une inquiétude croissante au regard de la situation économique “extrêmement préoccupante”, l’élue prévoit une relance territoriale et durable estimée à 1,4 milliards d’euros et compte d’ailleurs sur l’Etat pour “mettre autant”.

Du plein-emploi à une hausse marquée du chômage

Dépendante du tourisme et des secteurs de la culture, la ville a subi de plein fouet les répercussions économiques de la crise du Covid qui se traduit par une hausse de plus de 15% du chômage. Anne Hidalgo reste néanmoins optimiste et confiante en son plan de relance. Elle compte également sur l’impulsion que les Jeux Olympiques donneront à l’activité.

Que comprend ce plan de relance ?

Au delà de répondre à la crise, le plan préconisé par la Maire de Paris vise aussi à réorienter l’économie vers la transformation digitale et le pacte vert pour l’Europe. Ainsi, l’élue vante les vertus d’un alignement entre le plan européen, le plan national et le plan parisien. Afin de mettre en place des économies d’énergie, une partie de l’enveloppe du plan de relance sera allouée à la rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics, écoles et logements sociaux. Le plan de relance comprend de nombreuses autres mesures, à l’image de la pérennisation des coronapistes ou encore la rénovation de la flotte de taxis parisiens.

Avec un plan chiffré à 1,4 milliards d’euros, la maire socialiste appelle l’Etat à être au rendez-vous de la relance économique parisienne. L’élue a alors réuni hier des acteurs sociaux et économiques parmi lesquels Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, lequel s’est dit favorable à “partager le même objectif de relance” à l’issue de la réunion. Si l’Etat participe, reste alors à savoir à quelle hauteur.

À lire également :
Anne Hidalgo prépare un projet de revenu universel pour les Parisiens

 



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire