Considéré comme l’un des enjeux majeurs de la mandature d’Anne Hidalgo, le vélo a pris au cours des années une place particulière dans les rues de Paris. Aménagement de pistes cyclables et ouverture des voies de berges aux bicyclettes, plusieurs projets d’urbanisme à destination du vélo ont été réalisés, et sont toujours en cours. Dans la continuité de sa politique environnementale, la maire de Paris souhaite que la ville devienne “la capitale du vélo“.
Le plan vélo : projet clé de la mandature d’Anne Hidalgo
15 % des déplacements effectués en vélo d’ici 2020 : voici l’objectif, ambitieux, du projet Plan Vélo (2015-2020). Centré sur l’aménagement d’espaces cyclables afin de faciliter les déplacements en vélo, ce projet d’urbanisme inédit dans la capitale prévoit ainsi de doubler le nombre de pistes cyclables, pour atteindre les 1000 km de pistes d’ici 2020. Un investissement de 150 millions d’euros pour changer le visage de la capitale, et le quotidien de ses habitants.
Ces nouvelles pistes seront agrémentées de 10 000 nouveaux emplacements de stationnement, notamment des arceaux sécurisés ou encore des véloboxes. L’enjeu est de garantir la sécurité des bicyclettes, aujourd’hui cibles de malveillances. La peur du vol rebutant de nombreux cyclistes, l’insécurité est donc au cœur de ce Plan Vélo, afin de rendre l’espace aux usagers des mobilités douces.
Pour cela, de nombreux travaux sont en cours dans la capitale, malgré les critiques et l’exaspération des automobilistes. Des voies importantes en terme de trafic sont aménagées en ce moment pour permettre aux cyclistes de circuler plus librement. C’est le cas de la rue de Rivoli et du boulevard Sébastopol, dont les travaux sont censés se terminer entre août et septembre.
Une aide financière à hauteur de 400 euros
Dans le Journal du Dimanche, la maire de Paris annonce augmenter les aides financières à hauteur de 400 euros lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique. Une décision visant à inciter les franciliens à investir dans ce mode de transport plus respectueux de l’environnement. C’est donc 10 millions d’euros, sur les 150 millions du projet, qui seront alloués aux aides financières à destination des franciliens.
Relier les Bois de Vincennes et de Boulogne à l’aide d’un réseau express vélo : un rêve pour beaucoup de franciliens, mais aussi l’objectif majeur du Plan Vélo. La maire parviendra-t-elle à atteindre à transformer Paris en “capitale du vélo” ? Réponse en 2020.
D’ici là , de nombreuses pistes cyclables sont aménagées, alors empoignez votre guidon pour profiter du soleil dans les rues de Paris !
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