fbpx

Les appartements privés de Marie-Antoinette enfin ouverts à Versailles !

Appartement privé de la reine - © Chateau de Versailles
Par Romane Fraysse

Cette année, le château de Versailles fête ses 400 ans ! Et pour l’occasion, il ouvrira au public les appartements privés de la reine Marie-Antoinette dès le 27 juin 2023.

Une restauration de 10 ans 

En juin, l’un des espaces les plus intimes ouvre dans l’ancienne résidence royale : les appartements privés de Marie-Antoinette, depuis lesquels la reine s’est enfuie sous la Révolution française. Ce lieu, qui recevait les enfants et les amis proches de la reine, a été restauré durant une dizaine d’années, qui ont nécessité de nombreuses recherches et des acquisitions. Une restauration qui suit celles du Trianon et du Hameau de la Reine.

Dans l’intimité de la reine à Versailles

Les visiteurs pourront découvrir l’univers intime de Marie-Antoinette à travers les chambres, boudoir, bibliothèque et cabinet de billard. Installé sur deux étages, ce lieu aménagé de boiseries, de dorures et de toiles de Jouy en coton aux motifs exotiques et floraux, donne sur de petites cours intérieures. On pourra aussi y trouver des meubles, des objets d’art et des tableaux précieux, mis en place dès 1774 par la reine. Et l’élément étonnant, c’est la porte cachée qui se trouve dans la tenture de sa chambre, un accès qui lui a permis de fuir les révolutionnaires en 1789.

À lire également : Que faire à Versailles ?

Image à la une : © Château de Versailles