Installée rue Richelieu depuis 300 ans, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a fêté son tricentenaire en grande pompe avec l’achèvement de son chantier de rénovation. Débuté il y 10 ans, celui-ci aura couté près de 250 millions d’euros, à 95% financés par l’Etat. Inauguré la semaine dernière par Emmanuel Macron, le site a dévoilé son nouveau visage à quelques privilégiés, avant que le grand public puisse à son tour le découvrir.

La BNF s’est refait une beauté

C’est un chantier d’envergure qui vient de s’achever à la BNF : cette sublime bibliothèque aux 20 millions de documents, manuscrits, objets, photographies, films ou même jeux vidéo s’est refait une beauté. Les merveilles étant aussi architecturales, le chantier a permis de rénover la galerie Mazarin, avec son magnifique plafond peint du XVII e siècle et ses dorures, mais aussi la galerie Mansart et ses riches décors de stucs. Vieille de 300 ans, la pierre d’origine a retrouvé son éclat en façade comme en intérieur.

Mais ce n’est pas tout, puisque les sens de circulation et l’ouverture du site à un plus large public faisaient également partie du projet. Jusqu’à aujourd’hui, en dehors des expositions, la BNF n’était réservée qu’aux étudiants et chercheurs. Mais à partir de l’été 2022, le site sera aussi accessible au grand public, à la fois pour la lecture, mais aussi à travers un espace musée qui présentera les sublimes collections. Si le public doit encore patienter presque un an, c’est à cause de l’actuel réaménagement des millions de documents qui avaient été déplacés pour les travaux. On a hâte de découvrir le nouveau site !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités