Après de (très) lourds travaux de rénovation (l’un des plus gros chantiers culturels de ces dernières années), le musée Carnavalet, fermé depuis 2016, va enfin pouvoir rouvrir ses portes le 29 mai 2021. Cap sur ce temple de l’histoire de la Ville de Paris !

Le musée Carnavalet, tout beau, tout neuf

Au gré des salles, nous voyagerons au coeur de la capitale et traverserons les époques, de la Préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par la seconde Guerre Mondiale ou encore mai 68. De luxueux intérieurs parisiens d’époque seront reconstitués, comme les appartements de la Marquise de Sévigné qui vécut pendant 19 ans à l’Hôtel Carnavalet. Connu pour ses superbes collections de meubles et d’éléments décoratifs, le musée devrait nous éblouir devant tant de raffinement.

Reconstitution d’un salon parisien d’époque © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Reconstitution d’un décor parisien d’époque © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La première “salle des enseignes” © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Dans ce bâtiment tout rénové, le parcours d’exposition a été réinventé pour être plus impressionnant et ludique qu’il ne l’était. En suivant le sens de la visite, on sera d’abord invité à déambuler dans un décor de Paris au 20e siècle, avec tout un tas de commerces de l’époque : épiceries, auberges, apothicaires, tabacs…  Après cette immersion au siècle dernier, deux salles présenteront le musée, puis une autre sera consacrée à l'”oeuvre du mois“, qui, vous l’avez compris, se penchera tout particulièrement sur une oeuvre du musée. Enfin, il nous sera permis d’explorer les sous-sols du musée, au milieu des molaires de Mammouth et des pirogues néolithiques. Cela promet d’être subjuguant !

Musée Carnavalet :
23, rue de Sévigné, 75003 Paris

À lire également : 10 000 euros et des emplois : LVMH s’offre l’un des grands symboles du luxe pour trois fois rien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités