Beaucoup ne l’espéraient plus… Le bois Barrachin, situé sur la commune de Beauchamp (Val-d’Oise), est de nouveau accessible au public depuis samedi dernier, pour le plus grand bonheur des riverains et des promeneurs !
Le bois Barrachin, fermé depuis 70 ans
Les oiseaux chantent, le printemps pointe (petit à petit) le bout de son nez… et les promeneurs peuvent enfin fouler les sentiers du bois Barrachin ! Fermé au public depuis 70 ans, le site de 5,4 hectares a officiellement été inauguré ce samedi 2 avril. Cette ouverture tant attendue vient notamment marquer le centenaire de sa commune : Beauchamp, située dans le Val-d’Oise et née le 30 mars 1922.
🍃 Après 70 ans de fermeture, le Bois Barrachin, ses sentiers, sa faune et sa flore sont de nouveau ouverts et accessibles à tous !
Beaucoup de monde ce matin à l’occasion de ce bel événement qui marque le début de la célébration du centenaire de la ville de Beauchamp ! ☀️ pic.twitter.com/NJrEusCmfp
— Sarah Nerozzi-Banfi (@SarahNerozziB) April 2, 2022
Vectura, le nouveau promoteur de la zone économique située contre le bois, a rétrocédé à la Ville cette partie du site pour un euro symbolique, d’après les informations du Parisien. La Région Ile-de-France en partenariat avec Val Parisis devrait financer son aménagement grâce à une enveloppe de 430 000 euros. Plusieurs espaces de repos avec des bancs devraient être aménagés pour permettre de profiter pleinement de cet “îlot de fraîcheur”.
Crédit photo de Une : Val Parisis Agglo
À lire également : Sauterelles, papillons… La liste rouge des espèces menacées en Ile-de-France