fbpx

Après deux ans et demi de travaux, la Bièvre coule de nouveau dans le Val-de-Marne

Par Kevin

Après plusieurs mois de travaux, la Bièvre a retrouvé l’air libre entre Arcueil et Gentilly dans le Val-de-Marne.

600 mètres de rivières à l’air libre 

C’est donc sur un parcours réaménagé entre Arcueil et Gentilly que la Bièvre a refait surface après être restée sous terre pendant 70 ans. Selon le département du Val-de-Marne, ce parcours permet “d’assurer la connexion avec la coulée verte Bièvre-Lilas.” “Après 27 mois de chantier, la renaturation de la Bièvre, c’est 600 mètres de rivières qui retrouvent l’air libre.” C’est le message posté par le département du Val-de-Marne sur Twitter. En chiffres, cela représente 200 arbres plantés et 200 m² de passerelles créés pour le retour de la Nature en ville.

Une opération à hauteur de 10 millions d’euros 

Alors que la métropole du Grand Paris prévoyait en 2018 un investissement de 2,5 millions d’euros pour un retour de la Bièvre dans le Val-de-Marne, cette opération a été estimée à hauteur de 10 millions d’euros. Le tout financé par le département du Val-de-Marne, la région Ile-de-France, l’agence de l’eau Seine-Normandie et la métropole du Grand Paris.

Par ailleurs, selon le département du Val-de-Marne, la Bièvre pourrait faire surface dans d’autres communes comme Antony, Cachan, l’Haÿ-les-Roses et aussi dans le parc Kellermann du 13e arrondissement de Paris. Selon l’adjoint à la transition écologique Dan Kert à France Bleu, les travaux pourraient débuter à l’horizon 2026.

 

Image en une : Eric Legrand (Valdemarne.fr)

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : On sait combien le Covid-19 aurait coûté à la ville de Paris ces deux dernières années.



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire