fbpx

Après l'appel à candidatures, la profession de bouquiniste repart de plus belle !

Par Kevin

La mairie de Paris a lancé un appel à candidatures pour recruter de nouveaux bouquinistes sur les quais de Seine. 71 candidatures ont été reçues pour occuper les 18 places vacantes de bouquinistes.

Cela fait près de 500 ans que les bouquinistes des quais de Seine font partie du patrimoine parisien. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine culturel immatériel depuis février 2019. Cependant, avec la pandémie du Covid-19, les crises successives qui ont perturbé la capitale et la montée en puissance des ventes de livres sur Internet, le métier de bouquiniste est en perte de vitesse. De nombreux bouquinistes ont même fermé leurs échoppes sur les quais de Seine.

La profession ne tombera pas dans l’oubli

Afin de conquérir de nouveaux bouquinistes, la mairie de Paris à lancé un appel à candidatures qui s’est clôturé le vendredi 18 février 2022 à 16 heures. Résultat : pas moins de 71 candidatures ont été recueillies par la mairie pour occuper les 18 places vacantes de bouquinistes sur les quais de Seine. Parmi eux, “des brocanteurs, des passionnés de lecture, des artistes et des spécialistes du livres” prêts à “faire perdurer la plus grande librairie à ciel ouvert du monde”, a ainsi déclaré l’adjointe à la mairie de Paris, Olivia Polski à l’AFP

Les bouquinistes sélectionnés par la mairie de Paris pour occuper les 18 postes de bouquinistes ne paieront pas de redevance mais devront en revanche racheter leurs boîtes aux propriétaires actuels. Les heureux élus seront désignés par le Comité de sélection des candidatures le vendredi 11 mars 2022.

Crédit photo : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini 

 

À lire également : La Nuit Blanche sera décalée en juin dès 2023 !



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire