fbpx

Après près d'un siècle d'absence, le champignon de Paris est de retour dans la capitale

Par Kevin

Alors qu’ils étaient 250 à la fin du XIXe siècle, les producteurs de champignons se font plus rares dans les bassins parisiens. En effet, parmi la douzaine qui subsistent en Ile-de-France, seulement cinq officient aujourd’hui en culture traditionnelle. Dans la région, la production de champignons représente désormais moins 1% de la consommation nationale. Mais miracle, une ferme urbaine bio nommée “La Caverne” a relancé la production intra-muros. A sa tête, deux fermiers ont investi de grands espaces souterrains dans le quartier de La Chapelle et dans le 19ème arrondissement de la capitale.

Une diminution drastique de la demande de champignons franciliens 

Selon Ouest France, la baisse de cultivateurs en région parisienne s’explique par plusieurs facteurs : l’urbanisation, l’industrialisation de la production et la concurrence étrangère. L’histoire nous raconte que la construction du métro parisien au début des années 1900 a fait fuir les cultivateurs de la capitale. Puis en 1970, une cinquantaine d’entre eux se trouvait au sein des carrières de la banlieue parisienne. Conséquence : la production étrangère a augmenté de telle sorte que “les volumes polonais représentent 76% des importations françaises” selon un rapport de l’établissement FranceAgriMer rendu en 2017.  Autre constat : depuis le mois d’octobre 2021, les champignonnistes franciliens importent leurs champignons de Belgique alors qu’ils l’achetaient à la coopérative de Saint-Maximin dans l’Oise.

Une filière en manque de substrats et de label 

De plus, la profession de champignonniste est en manque de label et de substrats. La matière à base de paille et de fumier qui permet aux champignons de pousser se fait encore rare en France. Et il est trop tard pour les producteurs de créer un label dénommé “champignon de Paris” afin de protéger la production.

Une nouvelle ferme bio au coeur de Paris

Tout spécialement consacrée à la production du champignon de Paris, “La Caverne” est une ferme bio installée dans un parking souterrain du quartier de La Chapelle depuis septembre 2021. Elle produit de la chicorée, des micro-pousses, ainsi que deux variétés de champignons que sont les pleurotes et les shiitakes. La ferme occupe également un deuxième espace de 2 500 mètres carrés dans le 19e arrondissement, cette fois-ci entièrement dédié à la production du champignon de Paris. Son objectif : produire 2,5 tonnes de champignons de Paris biologiques par jour, et surtout une variété : la “blonde”, qu’ils font pousser avec un compost importé de Belgique. De quoi de redonner un réel élan à la production parisienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Caverne (@lacaverne_urbanfarm)

À lire également : Zone à trafic limité : vers un élargissement des autorisations ?

                                                                                                                                                                                                Kevin Sonsa-Kini



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire